Dormir avec une personne qui ronfle peut nuire à votre santé

Par Amandine, le 05.12.2019 dans Sante
Le fait de dormir avec une personne qui ronfle peut avoir des effets négatifs sur votre santé et sur votre vie de couple comme le montre cette étude.

Le sommeil est bien l’un des éléments essentiel au bien-être de notre organisme. En effet, pendant que nous dormons, notre corps en profite pour recharger ses batteries et son stock d’énergie. C’est aussi pendant ces périodes de repos que se régénère notre cerveau et que nous consolidons notre mémoire.

Impacts négatifs de la perte de sommeil

La perte de sommeil chez un individu, sur le plan de la santé tant physique que mentale, peut avoir d’énormes répercussions. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, dormir a des effets bénéfiques autant pour notre corps, que pour notre cerveau. En être privé peut ainsi entrainer une certaine incapacité de notre corps à récupérer suffisamment des efforts physiques consentis dans la journée. Ceci entraine indubitablement pour la journée qui suit fatigue et somnolence.

Sur le plan mental, ce manque de sommeil entraine une difficulté à penser, à réfléchir logiquement. Ceci peut aussi entrainer des maux de tête, un certain stress et une irritabilité constante, l’anxiété, des risques de dépression ou d’accident vasculaire cérébral. C'est pourquoi le fait de dormir avec une personne qui ronfle est très négatif. Car comme déjà vu, dormir moins de 7 heures par nuit à de graves répercussions sur notre santé

Vivre avec un ronfleur

L’impact du ronflement sur la qualité de sommeil du partenaire du ronfleur est bien certain. Les ronflements d’un partenaire gênent le sommeil de l’autre et le poussent très souvent à rester éveillé, ce qui constitue un risque pour sa santé. Par ailleurs, et d’après certaines études, si le son du ronflement n’affecte pas beaucoup le ronfleur lui-même, par contre il peut provoquer, chez leur partenaire, des lésions auditives équivalant à un sommeil à côté d'une machine industrielle.

Les effets sur la relation de couple

En plus d’être ennuyeux et de vous faire passer une très mauvaise nuit, les ronflements d’une personne qui est en couple ont des effets néfastes sur la santé de l’autre partenaire. Mais ces ronflements peuvent aussi influer de manière très négative sur les relations du couple. En effet, les ronflements mettent à rude épreuve les nerfs du partenaire qui les subit ce qui augmentera les risques de disputes.

Personne qui ronfle

Ainsi, et pour ne plus les subir, il peut être enclin à réveiller de temps en temps le partenaire qui ronfle, pour que cessent pendant quelques instants ces ronflements. Ceci peut installer entre les deux, une atmosphère négative et entrainer de constantes disputes. Les risques même sur le plan de la santé des deux conjoints sont aussi accentués puisque tous les deux connaîtront une constante perturbation de leur sommeil.

Arrêter de ronfler

Il n'est pas évident de contrôler ses ronflements. Mais heureusement pour vous, il existe des remèdes naturels pour arrêter de ronfler facilement et retrouver un sommeil normal et ainsi éviter les effets négatifs produits par vos ronflements sur la santé de votre partenaire et sur votre vie de couple.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire