Accueil > Actualite

El Chapo, le baron de la drogue mexicain, s'évade devant les caméras !

El Chapo, le baron de la drogue mexicain, s'évade devant les caméras !
El Chapo, considéré comme le plus grand baron de la drogue mexicain, s'est enfui de sa cellule devant les caméras de surveillance !

On pourrait presque voir cela comme un aveu de faiblesse : le gouvernement mexicain a tout récemment diffusé une vidéo qui montre l’évasion de Joaquin Guzman alias El Chapo, le plus grand trafiquant de drogue de tout le pays ! Une évasion pour le moins spectaculaire de simplicité : sur la caméra de surveillance, on voit simplement le détenu faire plusieurs passages dans sa cellule, avant de finalement disparaître derrière un angle mort, pour filer via un tunnel de plusieurs centaines de mètres de long !

Une évasion savamment organisée

Il va sans dire qu’en tant que baron de la drogue absolu du pays, El Chapo était particulièrement surveillé, quel que soit l’endroit où il se rendait dans la prison. Seulement, la sécurité n’avait jamais remarqué qu’un angle mort, invisible à la caméra, se trouvait derrière la douche du prisonnier. C’est cet endroit qu’a choisi le trafiquant pour creuser un trou impressionnant, visiblement aidé par quelques amis venus de l’extérieur.

En effet, les autorités ont découvert dans le tunnel une petite moto reliée à un bac et destinée à vider peu à peu la terre du tunnel. Un système de ventilation et de lumière avait également été soigneusement mis en place. Le tunnel, long de 1500 mètres environ, trouvait son issue dans un chantier en cours, en pleine campagne.

Une affaire rondement menée pour El Chapo, qui est parvenu à prendre la poudre d’escampette sans même alerter les gardiens de la prison !

Des complices à l’intérieur-même de la prison ?

Et justement, tout cela paraissait beaucoup trop simple. Il semble impensable qu’El Chapo soit parvenu à creuser un tunnel aussi impressionnant pendant plusieurs semaines sans qu’aucun gardien ne s’en rende compte.

La hiérarchie de la prison a donc pris des mesures afin de découvrir si l’un ou plusieurs de ses employés sont impliqués dans cette fuite délibérée. Ce sont ainsi plus d’une vingtaine de gardiens qui ont été mis en garde à vue afin de découvrir la vérité sur cette affaire. En effet, El Chapo possède une fortune immense en tant que plus grand narcotrafiquant du monde, et pourrait sans problème acheter l’aide et le silence d’individus qui peinent pour vivre.

Cependant, la tête d’El Chapo a de nouveau été mise à prix, pour plus de 3 millions de dollars ; une somme très impressionnante, qui devrait motiver les gens à se mobiliser pour sa capture. Il semblerait par ailleurs que la coopération d’Interpol a été demandée, afin d’élargir les recherches à différents pays !

Par Amandine, le 16.07.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire