Accueil > Sante

Embrace, l'invention qui peut sauver 20 millions de bébés par an

Embrace, l'invention qui peut sauver 20 millions de bébés par an
Embrace, c'est le nom d'une nouvelle invention qui pourrait bien sauver des millions de bébés dans les pays les plus pauvres. Présentation.

En France, cela fait bien longtemps que nous possédons des « couveuses » qui peuvent prendre en charge les bébés qui naissent prématurés, et qui pour le coup ont besoin de soins particuliers dus à leur condition terriblement fragile. Seulement, il faut bien comprendre que c’est loin d’être le cas dans tous les pays du monde, un appareil de ce genre coûtant une petite fortune.

C’est pourquoi une nouvelle invention, baptisée Embrace, vient d’être mise au point afin de se propager petit à petit dans les pays les plus pauvres, qui ne peuvent pas s’offrir de couveuse ; une nouvelle invention qui pourrait sauver des millions de bébés chaque année !

Les prématurés, des enfants en mauvaise posture

Il va sans dire qu’on ne choisit pas de naître prématuré. Les bébés qui viennent au monde un ou plusieurs mois avant la date prévue doivent absolument être placés en couveuse, car leur santé se révèle assez fragile.

En effet, du fait de leur naissance prématurée, ils ne possèdent pas assez de graisses dans le corps pour réguler correctement la température de ce dernier, qui chute donc de manière drastique : ils sont donc placés dans des appareils que l’on nomme « couveuses », et qui pourront augmenter leur température interne jusqu’à ce que les bébés soient en mesure de le faire eux-mêmes.

Chaque année, il semble qu’environ 4 millions de bébés prématurés ne survivent pas parce que les hôpitaux dans lesquels ils naissent n’ont pas les moyens de s’offrir des couveuses. Mais grâce à la nouvelle invention Embrace, tout cela devrait rapidement changer !

Une invention peu coûteuse qui devrait facilement se démocratiser

Le gros point fort d’Embrace, c’est définitivement son prix : en effet, on estime qu’il atteint à peu près le centième de ce que coûterait en réalité une couveuse chez nous, sachant que cette dernière a en plus besoin de beaucoup d’électricité pour fonctionner à plein régime.

Bien que légèrement moins efficace, ce petit sac de couchage pour bébés prématurés a déjà fait ses preuves : à l’heure d’aujourd’hui, ce sont plus de 150 000 bébés qui ont pu être sauvés grâce à cette invention. Au vu des résultats actuels, tout laisse à penser que plus de 20 millions de bébés dans le monde pourraient être sauvés chaque année grâce à Embrace.

Un chiffre plus qu’encourageant pour une invention qui va ravir les médecins et surtout éviter des drames dans les familles les plus démunies !

Par Sandrine, le 19.07.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire