Accueil > Actualite

Emmanuel Macron promet de reconstruire Notre-Dame après l'énorme incendie

Le président français déclare l'urgence nationale après la dévastation de la flèche et du toit du célèbre monument parisien Notre-Dame.

Un énorme incendie a ravagé la nuit dernière la cathédrale médiévale Notre-Dame de Paris. Le célèbre monument français a été sauvé de la destruction totale par les pompier, mais l’incendie a dévasté la flèche et le toit de la catédralee, vieille de 850 ans.

Une enquête a été ouverte par le bureau du procureur après que la police eut déclaré que l'incendie avait commencé par accident. Un porte-parole de la police a émis l'hypothèse que l'incendie pourrait être lié à des travaux de restauration de la cathédrale, qui abrite des œuvres d'art inestimables, attirant plus 13 millions de visiteurs par année.

Incendie Notre-Dame

Déclarant l'urgence nationale, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il était « tellement triste ce soir de voir cette partie de nous brûler tous ». Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a tweeté: ' Ce soir, tous les Parisiens et les Français pleurent pour cet emblème de notre histoire commune. '

Theresa May a tweeté qu'elle pensait être « avec le peuple français ce soir ». La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié la cathédrale de « symbole de la France et de notre culture européenne », tandis que Donald Trump a déclaré qu'il était « horrifié de regarder l'immense incendie ».

Les pompiers s'efforçaient toujours de maîtriser l'incendie au petit matin alors que les équipes s'efforçaient de récupérer les œuvres d'art stockées à l'intérieur. La célèbre couronne d'épines, la tunique de Saint-Louis et d'autres œuvres majeures ont été sauvegardées. Un pompier a été grièvement blessé en affrontant les flammes.

Les flammes ont éclaté vers 18h30. Il atteignit rapidement le toit de la cathédrale, détruisant ses vitraux et son intérieur en bois avant de renverser la flèche.

Des milliers de parisiens regardaient derrière les cordons de la police. Selon un témoin, certains « hurlaient » en regardant. Certains ont chanté des chants catholiques tandis que d'autres se sont agenouillés.

Incendie Paris Notre-Dame

Camille, une élève de Normandie, a confié au Guardian : « Il y a un sentiment de tristesse totale et aussi de colère », tandis que Ruud van der Leij, un enseignant de Rotterdam, a déclaré: « Vous ne pouvez pas détourner le regard. C'est affreux et fascinant en même temps. Une affaire terrible, terrible et triste. » Paul Rechter, qui vit à seulement 100 mètres de la cathédrale, a demandé:« Comment cela aurait-il pu arriver? Pourquoi n'y avait-il aucune précaution ? »

Après que Emmanuel Macron ait promis de reconstruire la cathédrale, le milliardaire François-Henri Pinault, président du conseil d'administration du groupe qui détient les marques Gucci et Yves Saint Laurent, a annoncé une contribution de 100 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame.

L'Archevêque de Paris a appelé tous les prêtres de la capitale française à sonner les cloches de leur église en guise de geste à Notre-Dame. La cathédrale, qui n'a d'égal que la Tour Eiffel comme monument parisien, est célèbre pour son roman classique de Victor Hugo, Le Bossu de Notre-Dame.

Par Christophe, le 16.04.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire