Accueil > Insolite

En Chine, une université met en vente ses diplômés sur Internet !

En Chine, une université met en vente ses diplômés sur Internet !
Le marché de l'emploi est rude pour les jeunes diplômés, c'est pourquoi une université chinoise décide de vendre ses étudiants en ligne !

Période de crise oblige, le marché du travail est devenu compliqué pour les jeunes diplômés pour lesquels le défi reste le même : obtenir un premier emploi. Force est de constater que la tâche est loin d’être facile. Si certains secteurs recrutent davantage pour préparer les départs à la retraite, d’autres, en revanche, sont saturés.

À l’heure actuelle, la motivation, la volonté et les qualifications ne suffisent plus pour être embauché à l’issue de l’obtention de son diplôme. Face à un contexte difficile, une université chinoise propose aux entreprises d’acheter ses étudiants… en ligne !

65 étudiants proposés à la vente

C’est une première dans le marché de l’emploi. L’Université de Kunming en Chine a décidé d’ouvrir une boutique sur la plate-forme en ligne Taobao (équivalent chinoise d’eBay, filiale d’Alibaba) afin de proposer aux entreprises ses meilleurs étudiants. Intitulée « Kunming University Talent Shop », la boutique virtuelle recense 65 profils affichant, entre autres, la photo, le caractère, les compétences, les ambitions ainsi que la rémunération de carrière souhaitée par les jeunes diplômés.

Si une entreprise est intéressée, elle devra payer 1 000 yuans (environ 150 euros) pour réserver son étudiant favori. L’établissement scolaire se charge ensuite d’organiser les échanges entre l’employeur et le potentiel employé, et rembourse l’entreprise que l’offre soit pourvue ou non.

Une belle initiative qui ne manquera pas d’être copiée par d’autres universités souhaitant, elles aussi, aider leurs étudiants à trouver un premier emploi !

Favoriser l’échange entre les entreprises et les étudiants

En Chine, les nouveaux diplômés peinent à s’insérer sur le marché du travail. Et pour cause, le nombre de diplômés chinois augmente chaque année. En 2014, ils étaient plus de 7 millions à quitter les bancs des universités. Un record historique pour l’Empire du Milieu.

Pas étonnant donc que la boutique en ligne accueille des millions de visiteurs par mois depuis sa création. Grâce à cette vitrine, He Hua, le doyen de l’Université de Kunming, espère « construire un pont direct entre les entreprises et les étudiants ».

Comme indiqué sur le site de l’établissement, la boutique proposera également à partir de septembre prochain une plate-forme de financement participatif pour aider les élèves à concrétiser leurs projets personnels. Un précieux soutien pour les 7 000 étudiants inscrits qui pourront ainsi tenter de tirer leur épingle du jeu !

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire