Accueil > Actualite

Les enfants d'aujourd'hui seraient beaucoup moins bien élevés que leurs parents

Les enfants d'aujourd'hui seraient beaucoup moins bien élevés que leurs parents
Des enfants bien élevés, ça devient difficile à trouver. C’est en tout cas ce que semblent penser les Français confrontés à la question !

Un sondage réalisé par BVA pour la Presse régionale révèle une terrible réalité : 74% des Français estimeraient que les enfants de notre pays seraient beaucoup moins bien élevés qu’eux-mêmes l’ont été à leur époque ! La manière d'éduquer les enfants a bien changé ces dernières années, comme le montre cet article sur les enfants nés avant 1987 qui ne devraient pas avoir survécu.

L'éducation des enfants aujourd'hui

Un constat qui, comme on pouvait s’y attendre, est largement appuyé par les sympathisants de la droite qui sont une grande majorité à le penser (86%) alors que les partisans de la gauche s’avèrent logiquement plus modérés (61%) dans leurs propos. Mais que l’on soit de droite ou de gauche, l’idée selon laquelle les enfants sont moins bien élevés aujourd’hui reste largement majoritaire !

On pourrait penser que ce sondage n’a été réalisé que sur une tranche assez âgée de la population, mais il n’en est rien ! Sur l’ensemble des personnes interrogées, 71% des jeunes qui ont entre 18 et 34 ans s’accordent avec cette idée, contre 76% des seniors de plus de 65 ans. La faute selon eux à une éducation qui est toujours de plus en plus laxiste ou à des erreurs d'éducation, poussée en avant par la politique de l’enfant-roi, toujours plus présente au sein des foyers familiaux.

Les parents sont nettement moins sévères qu’il y a deux ou trois générations (et heureusement, quand on y pense) et sont à priori les seuls coupables. En effet, selon une majorité des sondés, le problème viendrait d’un accès beaucoup trop prématuré aux nouvelles technologies (portables, internet) qui ruinerait en partie l’éducation et l’apprentissage social de l’enfant !

Une éducation de mauvaise qualité

Un autre problème fréquemment soulevé était celui de l’école. De fait, la moitié des parents estiment que l’éducation et la culture dispensées dans le cadre scolaire sont de mauvaise qualité. De plus, nombreuses sont les personnes à estimer que la réforme des rythmes scolaires établie lors de la rentrée scolaire est une erreur.

En tout cas, il va falloir que les parents et l’Éducation nationale se mobilisent et trouvent un terrain d’entente s’ils ne veulent pas que tous les enfants ressemblent à ça dans quelques dizaines d’années.

Par Julie, le 11.11.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire