Accueil > Sante

Faire une sieste stimule votre mémoire

Faire une sieste stimule votre mémoire
Des chercheurs suisses viennent de mettre en évidence qu'une sieste de 90 minutes est favorable au fonctionnement de la mémoire.

Adieu les yeux qui tirent, les bâillements intempestifs, la mauvaise humeur et la tête dans le coton, et bonjour la sieste ! C’est le message santé qui ressort d’une étude récente réalisée par des chercheurs de l’université de Genève. Celle-ci démontre en effet que la sieste serait extrêmement positive pour la mémoire. Comme l’explique la revue e-life qui rapporte les résultats des chercheurs, en plus d’être bénéfique pour notre santé, la sieste permettrait également à notre cerveau d’imprimer durablement les informations qu’il vient d’enregistrer.

31 volontaires observés

Pour pouvoir mettre en lumière de tels résultats, les chercheurs ont étudié le comportement de 31 volontaires grâce à différents exercices réalisés sous scanner. Les participants étaient ainsi invités à se diviser en deux groupes – le premier était autorisé à faire la sieste, le second non – puis différentes images étaient montrées aux candidats. En leur faisant miroiter une récompense, il leur appartenait ensuite de classer ces images par paires identiques. Grâce à cette expérience, les chercheurs ont ainsi pu observer que les participants qui avaient dormi 90 minutes entre la découverte des images et la formation des paires étaient beaucoup plus performants que les autres et qu’ils étaient aussi plus confiants dans leurs capacités à réussir le test.

La sieste stimule l’hippocampe

Les images du scanner ont, elles aussi, appuyé ces résultat puisqu’elles ont révélé que l’hippocampe des participants qui avaient fait la sieste avait une activité cérébrale plus importante que ceux qui n’avaient pas dormi. De ce fait, grâce à ce qu’ils ont observé, les chercheurs ont pu mettre en évidence que le sommeil permet au cerveau de retenir mieux et plus longtemps les informations qu’il considère comme importantes ; une bonne nouvelle en somme pour les étudiants qui pourront dorénavant faire la sieste pour la bonne cause en période d’examens !

Par Justine, le 06.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire