Accueil > Insolite

14 fautes de français que vous ne devrez plus jamais faire

Par Esteban, le 01.12.2019
14 fautes de français que vous ne devrez plus jamais faire
La langue française n'est nullement facile à écrire, ni même à parler pour certains, car elle compte de nombreuses règles aussi compliquées les unes que les autres qu'il faut apprendre par coeur.

En outre, certaines règles ont des exceptions, ce qui rend l'apprentissage de cette langue encore plus difficile qu'il ne paraît. Nous avons donc recensé pour vous 14 erreurs de français vraiment affreuses que vous ne commettrez plus.

14 fautes de français que vous ne ferez plus

1. 'Eh bien' ou 'Et bien' : lequel est bien ?

Si vous êtes à la recherche d'un petit style 'oral', cela n'a aucun sens de commencer sa phrase avec un 'Et bien'. Employez plutôt 'Eh bien', car on dit 'Eh non' ou 'Eh oui', et non 'Et oui' ou 'Et non'.

2. Tous et tout : le calvaire

Cette faute d'orthographe est très souvent commise par les pratiquants de la langue française. Bien qu'il ne soit pas assez simple de les différencier, il existe tout de même une petite règle, toute simple qui vous évitera de vous tromper à 90%. Si la suite de votre phrase est au singulier, employez 'tout' ; si par contre, elle est au pluriel, employez plutôt 'tous'. Cette astuce marche presque tout le temps.

3. À la base, l'orthographe 'Autant pour moi'

S'il vous arrive parfois d'écrire : 'j'ai commis une faute, autant pour moi !', ce n'est plus une, mais deux erreurs que vous faites en réalité. Car la graphie correcte pour reconnaître son erreur est plutôt 'au temps pour moi'. Cela peut paraître bizarre, mais c'est comme ça, on n'y peut rien ! Cependant, depuis quelques années, certains spécialistes en langue utilisent plutôt la nouvelle graphie 'autant pour moi'.

4. 'S'avérer vrai' : une sacrée tautologie

'Verus', qui signifie 'vrai' en latin est la racine du verbe 'avérer'. De ce fait, la graphie 's'avérer vrai' est incorrecte. Il faut par exemple dire : 'Les fautes d'orthographe en langue française sont avérées', et non 'Les fautes d'orthographe en langue française s'avèrent vraies' !

5. N'oubliez jamais le 'ne' à l'écrit

Certains diront 'c'est pas bien', pourtant ils auront tort ! L'orthographe correcte est, 'ce n'est bien'. Bien qu'à l'oral, on efface complètement la négation, cela ne veut pas pour autant dire qu'elle est inexistante !

6. Les verbes nourrir/mourir et appeler : de véritable casse-tête

Le verbe 'appeler' prend un 'l' et deux 'p' à l'infinitif, mais il arrive des fois que le 'l' soit doublé. Pour savoir quand le doublé, il faut prêter attention à la prononciation. En effet, si comme dans la graphie 'je t'appelle', vous suivez le son 'è', cela marque la présence d'un deuxième 'l'. Dans le cas contraire, si vous suivez comme dans la graphie 'je vais t'appeler', le son 'eu', vous ne devrez mettre qu'un seul 'l'. Nombreux sont ceux qui confondent également le nombre de 'r' présent dans les verbes mourir et nourrir. Retenez ceci : on se nourrit à plusieurs reprises, d'où les deux 'r'. Cependant, la mort ne vient qu'une seule fois, donc, un seul 'r'.

7. Malgré et parmi n'ont pas besoin de 's'

'Malgré' et 'parmi' s'écrivent sans 's', ce qui n'est pas le cas de 'jamais' et 'toujours' qui en ont toujours un.

8. Dois-je écrire 'à' ou 'a' ?

Cette faute ne devrait plus être faisable depuis fort longtemps. Il est très facile de l'éviter. Pour ce faire, vous devez savoir que si vous pouvez remplacer 'a' par 'avait', ce que c'est 'a' (verbe avoir) que vous devez employer. Dans le cas contraire, c'est la préposition 'à'. Simple non !

9. Dois-je écrire 'er' ou 'é'

Cette faute également est très facile à éviter, bien qu'on la croise au quotidien. Pour savoir s'il faut employer 'é' ou 'er', remplacer le verbe par un verbe du deuxième groupe à l'infinitif (terminaison en 'ir'). Si cela marche, ce que vous devez utiliser 'er'. Dans le cas contraire, employez la terminaison du verbe conjugué 'é'.

10. Dois-je écrire 'tort' ou 'tord'

Nombreux sont ceux qui emploient le mot 'tord' à tout bout de champ ! Pourtant, ils sont la plupart du temps dans l'erreur. 'tord' vient du verbe tordre et 'tort' signifie se tromper, avoir 'tort' !

11. Dois-je écrire une 'balade' ou une 'ballade'

C'est fou ceux qui désirent marcher et qui se retrouvent à écrire des poèmes ou des textes. La 'balade' avec un seul 'l' renvoie à une promenade dans les champs, tandis que la 'ballade' possédant deux 'l' renvoie à une petite pièce musicale ou un petit poème.

12. Le pluriel des mots 'vingt', 'cent', 'mille', ...

Lorsqu'ils ne sont pas multipliés, les nombres vingt et cent demeurent invariables. S'ils sont multipliés et s'il n'y a pas un autre nombre qui les suit, ils prennent un 's'. Exemple : 300 => trois cents ; 320 => trois cent vingt ; 90 => quatre-vingt-dix ; 80 => quatre-vingts. 'Mille' s'écrit toujours sans 's', il est invariable.

13. L'accord des couleurs

Ce n'est pas toujours aisé de savoir si les couleurs doivent s'accorder ou pas avec le nom. La règle est pourtant simple ! Lorsque la couleur est un adjectif, elle s'accorde non seulement en genre, mais également en nombre avec le nom auquel elle se rattache. Si elle est plutôt utilisée comme nom, pas d'accord ! Exemple : une maison verte (la couleur verte s'accorde avec le mot maison) ; Elle porte de jolis rubans cerise dans les cheveux (cerise ici ne s'accorde pas, car il dérive d'un nom).

14. Dois-je écrire 'censé' ou 'sensé'

Pour savoir quelle astuce utiliser, si vous pouvez remplacer 'censé' par 'supposé', cela veut dire que c'est la graphie 'censé', avec un 'c' qui est correcte. Dans le cas contraire, utilisé la graphie 'sensé', qui signifie 'qui a du sensé.

Pour finir

Vous êtes à présent fixé sur les quelques erreurs d'orthographe que beaucoup de pratiquants de la langue de Molière ont l'habitude de commettre. Nous espérons que vous vous abstiendrez de commettre les mêmes erreurs à l'avenir. L'on ne vous demande pas pour autant de consommer un Bescherelle ou d'être des maîtres de la langue française, car il faut l'avouer, le français reste une langue complexe, voire même inaccessible pour certains. Vous trouverez donc dans cette sélection, des erreurs qui englobent les déformations, ainsi que de nombreuses autres fautes d'orthographe.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire