Accueil > Sante

Une fillette se fait retirer 125 grammes de cheveux de son estomac !

Une fillette se fait retirer 125 grammes de cheveux de son estomac !
S'arracher et manger ses cheveux, voilà qui aurait pu lui causer de graves lésions si cette petite fille n'avait pas été opérée à temps !

Au chapitre des maladies, on recense des centaines de noms, dont les descriptions sont parfois complexes. Outre les infections virales et bactériennes, d’autres maladies bien plus graves comme les cancers ou les maladies génétiques font également partie du dictionnaire.

Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi des troubles du comportements étranges comme celui du syndrome de Rapunzel. Une affection extrêmement rare qui pousse les personnes à ingurgiter leurs cheveux. Comme cette petite fille de cinq ans à qui on vient de retirer de son estomac une énorme masse de cheveux.

Volumineuse masse épigastrique

C’est un cas pour le moins exceptionnel auquel les médecins ont assisté. À l’hôpital d’Adélaïde, en Australie, une petite fille de cinq ans a été hospitalisée pour volumineuse masse épigastrique. La fillette souffrait, depuis début mai, de douleurs intenses au niveau de l’abdomen. Des maux de ventre qui l’empêchaient de s’alimenter. Les examens médicaux ont montré que l’enfant en question avait avalé une importante quantité de cheveux.

Appelée scientifiquement trichobézoard, cette boule de cheveux était coincée dans son estomac. Intervention chirurgicale oblige, les médecins ont réussi à lui retirer la masse après deux heures d’opération. Et ont découvert, à leur grande stupéfaction, une boule de cheveux de 125 grammes. Sauvée, la petite fille devra néanmoins suivre une thérapie pour éviter toute récidive.

Le syndrome de Rapunzel, un trouble du comportement

Appelé trichophagie, le syndrome de Rapunzel doit son nom au célèbre conte des frères Grimm qui raconte l’histoire d’une princesse à la longue chevelure dorée. Très loin de l’univers enchanteur de cette fiction, le syndrome se caractérise par l’absorption incontrôlable de poils ou de cheveux en quantité importante. Associé à la trichotillomanie (geste compulsif qui consiste à s’arracher les cheveux), ce trouble du comportement n’est pas sans danger pour la santé, notamment pour le système digestif.

Outre de graves lésions au niveau de l’intestin, cette affection peut également causer une inflammation du pancréas. Une pathologie certes rare mais pas isolée. En début d’année, une adolescente française de 17 ans avait été hospitalisée pour les mêmes raisons.

Par Justine, le 04.09.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire