Accueil > Actualite

Un Français dénonce les feux de forêt et fait le buzz

Un Français dénonce les feux de forêt et fait le buzz
Pour lutter contre les feux de forêt, le Français Chanee vivant en Indonésie depuis 17 ans a interpellé le président Joko Widodo via une vidéo.

Depuis plusieurs années, l’Indonésie subit des feux de forêt absolument terribles : ce sont plusieurs milliers d’hectares qui sont brûlés à chaque fois, simplement dans l’optique de préparer le terrain avant de planter divers produits. Un Français de 36 ans connu sous le pseudonyme de « Chanee » (Aurélien Brulé de son vrai nom) qui vit sur le territoire indonésien depuis 17 ans a tenu a exprimer le ras-le-bol général des habitants du pays : tous les ans, ce sont les propriétaires de divers territoires en Indonésie qui déclenchent volontairement des feux de forêt, et engloutissent ainsi une partie du pays sous une épaisse fumée noire particulièrement toxique.

Dans sa dernière vidéo, Chanee s’adresse directement à Joko Wikodo, le président du pays, afin que ce dernier trouve une solution à cette pollution insupportable. Son plaidoyer, selon RFI, fait le buzz depuis sa publication, et a déjà été relayé plus de 800 000 fois.

L’huile de palme en cause

En ligne de mire, l’industrie de l’huile de palme en prend pour son grade. En effet, l’Indonésie est le premier producteur mondiale de cette huile, et c’est pour la cultiver que chaque année, de nombreux feux de forêt sont déclenchés. Le bilan de cette année est particulièrement lourd : plus de 2 millions d’hectares incendiés, pour un total de victimes qui s’élève à 500 000 personnes intoxiquées. Le sujet est délicat à aborder dans ce pays dont l’économie découle en partie de l’industrie de l’huile de palme ; les producteurs sont très puissants, et ont un pouvoir décisionnel important.

Chanee a même reçu des menaces, et a préféré délocaliser sa famille le temps que les choses se tassent. Cependant, le jeune homme ne regrette rien, et affirme que ce message adressé au président devrait éveiller les consciences.

Un impact considérable

Si la vidéo de Chanee fait autant le buzz, c’est aussi parce qu’il n’est pas de coutume, en Indonésie, de s’adresser directement au président. C’est même extrêmement mal vu ; les personnes qui osent ainsi s’opposer à lui peuvent même subir des représailles. D’autant plus que le message du Français, une fois traduit, montre qu’il ne mâche pas ses mots : « Si je suis en colère, ça n’est pas juste parce que mon fils a une infection respiratoire, à l’instar de centaines d’autres enfants du pays. À chaque feu de forêt, on n’y voit pas à plus de 100 mètres ; dans les cas les plus extrêmes, pas à plus de 20 mètres.

Les habitants vivent avec des masques à gaz, du matin jusqu’au soir. Les enfants ne peuvent plus aller à l’école, s’enferment dans des pièces climatisées pour essayer de se protéger des gaz toxiques. C’est juste hallucinant. J’ai fait cette vidéo parce qu’avant tout, j’étais frustré ; c’est tous les ans la même chose et ce que je vois, c’est que malheureusement ces incendies ne profitent qu’à l’huile de palme. Cette industrie est donc la cause de tous ces incendies criminels, et la population est en train de s’asphyxier pour qu’elle se maintienne en forme ». Un message aussi puissant que dramatique, qui compte de plus en plus de supporters à travers le monde ! 

Par Quentin, le 17.05.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire