Accueil > Cinema

Les Goonies : que sont devenus les acteurs du film culte ?

Les Goonies : que sont devenus les acteurs du film culte ?
Film générationnel des années 80, les Goonies a marqué les esprits de tous les jeunes enfants de l'époque, qui ont grandi avec les acteurs !

Il n’y a pas que les dessins animés qui ont marqué les enfants des années 80, loin de là même : l’époque proposait également des films pour la jeunesse terriblement efficaces, et qui ont obtenu un statut culte au fur et à mesure des années. Et Les Goonies fait indéniablement partie de ces petites pépites que l’on pourrait revoir des dizaines et des dizaines de fois, comme lors de notre jeunesse, alors que la cassette vidéo squattait en permanence notre magnétoscope et a fini par devenir illisible à force d’être visionnée !

Comment ne pas être touchée par cette histoire sympathique, qui mettait en scène tout un tas de jeunes acteurs à la recherche du trésor d’un ancien pirate pour éviter que leur quartier ne soit remplacé par un immense terrain de golf ? Les personnages étaient tous aussi drôles qu’atypiques, et les comédiens débutant qui les interprétait n’auraient pas pu être mieux choisis !

Le film avait beau être bourré d’incohérence, la fraîcheur de ses interprètes et la saveur de ses dialogues ont contribué à en faire l’un des films pour la jeunesse qui resteront dans les petits papiers du septième art pendant longtemps ! Une œuvre empreinte de nostalgie et révélatrice d’une époque au sein de laquelle tout semblait simple !

Sorti en 1985, Les Goonies a lancé des carrières, également : et 30 ans après, on est allé voir ce qu’étaient devenus ces jeunes enfants et ados qui avaient accédé à une grande popularité grâce au film !

Sean Astin (Mickey Walsh)

Film Les Goonies - Sean Astin

Et oui, vous ne l’aviez peut-être même pas reconnu, mais le jeune Mickey est revenu en force au cinéma, au début des années 2000, dans l’une des sagas cinématographiques les plus rentables de toute l’histoire du septième art : l’adaptation du Seigneur des Anneaux, au sein de laquelle il incarnait le courageux Sam Gamegie, le fidèle et inébranlable acolyte de Frodon Sacquet. Révélé par Les Goonies, l’acteur a su multiplier les cordes à son arc tout au long de sa carrière : il a ainsi enfilé tour à tour les casquettes de comédien, producteur, réalisateur (notamment pour un court métrage nommée Kangaroo Court nommé aux Oscars en 1995), scénariste et même narrateur en 2006 pour Le Clan des Surricates.

Il fait aujourd’hui partie d’une troupe de théâtre nommée Stella Adler, qui se produit essentiellement à Los Angeles. Avec sa femme Christine, ils ont eu trois filles : Alexandra, Elizabeth et Isabella.

Corey Feldman (Clark « Bagou » Devereaux)

Film Les Goonies - Corey Feldman

On ne s’attendait pas à ce que tous les acteurs des Goonies s’en soient bien tirés, et à raison : le jeune Corey Feldman, qui a l’époque déjà est le plus expérimenté de la bande (il a déjà tourné dans plusieurs films, notamment Les Gremlins) a eu un parcours proprement chaotique par la suite. Malgré une période d’or à la fin des années 80 pendant laquelle il tourne dans Stand By Me ou encore Génération Perdue, il va vite déchanter et choisir des rôles tous plus insignifiants les uns que les autres. Son dernier haut fait d’arme reste son travail de doublage dans la série animée Les Tortues Ninja, c’est dire !

Dans les années 2000, complètement paumé, il va participer à plusieurs émissions de télé-réalité comme The Surreal Life et Dancing On Ice pour se refaire un peu. Son déclin artistique est en partie dû à sa vie privée qui a nourri la presse à scandale pendant des années : une relation sulfureuse avec l’actrice pornographique Amber Lynn, un mariage sans queue ni tête avec Vanessa Marcil, plusieurs arrestations en possession de drogues dures font de lui la cible préférée des paparazzis. Depuis 2002, il entretient également une carrière de musicien solo, qui ne connaît pas un grand succès malgré les efforts qu’il fait pour que l’on parle de lui !

Josh Brolin (Brandon Walsh)

Film Les Goonies - Josh Brolin

Qui ne connaît pas Josh Brolin aujourd’hui ? Le jeune adolescent qu’on avait rencontré dans Les Goonies (il s’agissait par ailleurs de son tout premier rôle) a fait du chemin depuis ! Cependant, tout n’a pas été facile : après le succès de son premier film, il enchaîne les rôles dans des séries qui tomberont toutes à l’eau par manque d’audimat. Ça n’est qu’au début des années 2000 que sa carrière va réellement faire un grand pas en avant : il va participer avec de grands réalisateurs comme Robert Rodriguez (Planète Terreur) Woodie Allen (Melinda et Melinda) Ridley Scott (American Gangster) ou encore les frères Cohen (No Country For Old Men puis True Grit).

Sa carrière étant lancée, il va multiplier les rôles dans des superproductions comme Men In Black 3. En 2008, il a écrit et réalisé un court métrage intitulé X. Josh Brolin s’est marié deux fois mais à divorcé à chaque fois. Il a deux enfants.

Jonathan Ke Quan (Richard « Data » Wang)

Film Les Goonies - Jonathan Ke Quan

Le jeune garçon d’origine asiatique que l’on a tout d’abord connu dans Indiana Jones et le Temple Maudit puis dans Les Goonies a eu un parcours pour le moins atypique ; il est en tout cas la preuve vivante que la comédie ne mène pas toujours à une carrière dans la sphère cinématographique ! En dépit de quelques apparitions passées quelque peu inaperçues (par exemple dans la série Les Contes de la Crypte en 1991) c’est surtout vers le métier de cascadeur qu’il va se tourner, puis vers celui de chorégraphe.

C’est notamment lui qui s’est occupé de toutes les chorégraphies de combats de la saga Matrix, et quand on a vu ces films, on sait que ça a dû nécessiter un boulot de titan ! Selon ses propres dires, Jonathan Ke Quan aimerait beaucoup revenir au métier d’acteur, alors qu’il a passé la quarantaine il n’y a pas si longtemps. On verra si l’avenir lui offre un nouveau rôle à sa mesure !

Martha Plimpton (Stephanie Steinbrenner)

Film Les Goonies - Martha Plimpton

Celle qui jouait l’un des garçons manqués les plus attachants de toute l’histoire du Cinéma a par la suite maintenu le cap, à travers une carrière extrêmement prolifique ! On a en effet pu revoir l’actrice dans À Bout de Course, Pecker, ou encore La Rage de Vivre en 2010. Elle a également brillé dans des séries telles que Urgences, l’autre série qui se déroule dans un hôpital Grey’s Anatomy et The Good Wife, série pour laquelle sa performance a été remarquée au point de lui valoir un Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique.

En parallèle, ses plus gros succès restent confinés au domaine théâtral : elle a rayonné dans de nombreuses pièces à Broadway, parmi lesquelles : The Coast Of Utopia, Top Girls, Pal Joey, Shining City, Le Songe d’une Nuit d’été, La Ménagerie de Verre ou encore Les Chroniques de Heidi. Et elle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin !

Kerri Green (Andrea « Andy » Carmichael)

Film Les Goonies - Kerri Green

Malheureusement, nous n’avons que peu de choses à dire sur Kerri Green, son rôle de Andy étant ce que l’on peut considérer à coup sûr comme le rôle de sa vie ! Elle a tout de même joué aux côtés de Charlie Sheen dans le film Lucas, peu de temps après Les Goonies. Elle va ensuite mettre sa carrière entre parenthèses, afin de poursuivre ses études. Elle reviendra ensuite à la comédie, mais sera loin du comeback qu’elle attendait sans doute ! Malgré quelques apparitions au sein de séries policières comme Arabesque ou New York, unité spéciale on ne l’a jamais revue !

Par Esteban, le 16.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire