Accueil > Sport

Un GPS permet aux aveugles de partir en randonnée seuls

Un GPS permet aux aveugles de partir en randonnée seuls
Les aveugles ne pouvaient auparavant pas se livrer à des courses sportives seuls. C'est désormais possible, grâce à un GPS très performant.

Partir pour arpenter les grands espaces, voilà quelque chose qui semblait inenvisageable pour les aveugles il y a encore quelques mois. En effet, les gens atteints de cécité ne pouvaient partir en randonnée qu’une fois accompagnés par un guide, qui se tenait devant eux afin de leur indiquer le chemin.

Car s’engager sur des chemins méconnus simplement à l’aide de leur canne blanche était vraiment trop dangereux, on ne sait jamais sur quoi l’on peut tomber. Heureusement, un tout nouveau dispositif a été mis en place pour que les aveugles puissent eux-aussi profiter des joies de la course à pied, ou tout simplement de la balade en pleine nature !

Une randonnée à travers les Vosges pour les malvoyants

Ce sont pas moins de 5 personnes aveugles qui ont tenté l’expérience cette semaine, à travers les Vosges. Munis d’un petit harnais qui transportait leur smartphone, ils se sont élancés, seuls, à travers la nature environnante. C’est un système GPS très performant qui leur indiquait, via une oreillette, quel chemin à prendre selon des mesures extrêmement précises.

L’itinéraire exact de la randonnée ayant été au préalable enregistré dans le smartphone, ils ont pu trouver leurs marques assez facilement en suivant les indications portés à leur attention, à une vitesse folle. En effet, le téléphone leur dicte la route à prendre avec un débit qui reste incompréhensible pour des oreilles inexpérimentés, le but étant de délivrer le maximum d’informations aux aveugles en un temps limite.

Un retour vers une autonomie presque totale

Le fait est qu’aujourd’hui, presque 95% des aveugles ont du mal à sortir de chez eux sans une aide extérieure, à l’image de cette femme qui se fait aider chaque jour par son homme sans le savoir. Grâce à ce nouveau système GPS, baptisé le « Navi’Rando », ils pourront regagner en confiance et se déplacer à leur guise… pour peu que la technologie ne leur fasse pas faux bond !

C’est en effet le souci qu’a rencontré Clément Gass, jeune randonneur dont le smartphone a lâché en pleine course. Le jeune homme évoque l’incident avec humour : « J’ai pu profiter du paysage, comme cela ». Et ça n’est pas totalement faux, car perdre la vue ne veut pas dire perdre toute sensation, au contraire : les aveugles profitent bien souvent d’un odorat, d’un toucher et d’une ouïe nettement plus performantes, car davantage mises à contribution au quotidien, et qui leur permet de profiter des choses simples de la vie.

Un bon moyen pour faciliter la réinsertion professionnelle

Beaucoup de personnes aveugles peinent à retrouver un travail lorsqu’elles perdent la vue du jour au lendemain. Elles se sentent de fait incapables de se rendre sur leur lieu de travail.

Ce nouveau dispositif devrait permettre plus de possibilités, même en milieu urbain où les dangers sont légions. Cette application mise au point par des ingénieurs de Strasbourg pourrait ainsi faciliter l’accès à l’emploi par tous les malvoyants, et ainsi permettre aux gens lambdas de changer leur vision du handicap. Une bien belle invention !

Par Christophe, le 29.06.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire