Accueil > Actualite

Grèce : il tente de rembourser la dette du pays grâce au crowdfunding

Grèce : il tente de rembourser la dette du pays grâce au crowdfunding
Alors que la Grèce est dans une situation économique déplorable, un Britannique tente une opération spéciale pour venir en aide au pays !

Comme chacun le sait (difficile d’y couper, les infos ne parlent que de ça depuis des semaines) la Grèce est dans une passe critique sur le plan économique. Et même si les autres pays européens font leur possible (du moins, c’est ce que disent leurs dirigeants) pour trouver une solution à cette crise, la dette engendrée par le pays reste un immense problème à régler.

C’est dans l’optique de rembourser une partie de cette dette qu’un Britannique a lancé une campagne un peu spéciale sur internet, en espérant que la mobilisation générale aide la Grèce à sortir de cette mauvaise passe !

Un appel à la mobilisation européenne qui connaît un certain succès

L’initiative de Thom Feeney, un Anglais de 29 ans originaire de York, n’a pas tardé à faire parler d’elle un peu partout sur la toile comme l’indique Le Point. Simple vendeur de chaussures de luxe, il a trouvé le bon plan pour aider la Grèce à sortir de cette période extrêmement difficile : lancer une campagne de crowdfunding sur Indiegogo, afin d’encourager le financement participatif.

La somme demandée, qui atteint les 1,6 milliard d’euros, est colossale, et Thom Feeney en a bien conscience. Cependant, face à l’afflux massif de visiteurs qui vont chaque jour faire des dons sur la page, le Britannique garde bon espoir que la somme soit atteinte dans un délai raisonnable.

En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la campagne Indiegogo n’a été lancée que depuis 3 jours, et a déjà récolté un total de 676 850 euros, ce qui est plus que convenable !

Des spécialités grecques pour tous les participants

Comme dans toute campagne de crowdfunding qui se respecte, Thom Feeney a prévu d’offrir des récompenses à tous les gens qui souhaitaient participer. Dans la mesure où la Grèce recèle de mets de qualité typique, il s’est dit qu’il s’agissait-là de la meilleure option !

Pour 6 euros, vous aurez droit à une salade grecque aux olives, pour 10 euros à une bouteille de ouzo (l’alcool typique), pour 25 à une bouteille de vin… et ainsi de suite, jusqu’à pouvoir carrément obtenir un voyage pour deux personnes à Athènes, pour une semaine, si vous reversez la somme (assez énorme, il faut l’avouer) de 5 000 euros.

Bref, tout a été pensé pour encourager les Européens et même les habitants du monde entier à venir en aide à la Grèce. Il faut bien se dire qu’à leur place, toute aide serait la bienvenue !

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire