Accueil > Sante

Grossesse : les hommes pourraient bientôt porter des enfants

Grossesse : les hommes pourraient bientôt porter des enfants
La grossesse chez les hommes, une réalité ? Le Dr Karine Chung s'est intéressée à la transplantation d'utérus chez eux, qui serait possible d'ici 10 ans.

Personne n’imagine un homme porter un enfant. Pourtant, cela pourrait changer dans quelques années ! Le Dr Karine Chung, qui travaille à l’Université de Californie du Sud, en est persuadée. Selon elle, un homme pourrait procréer. Il suffirait pour cela de lui transplanter un utérus. L’opération est difficile aujourd’hui ; dans 10 ans, sans doute moins. La Directrice du programme de préservation de la fertilité s’est confiée à Yahoo Health. La grossesse masculine serait plus proche qu’on le pense !

Une intervention risquée ?

Aucune opération de ce type n’a encore été pratiquée. Pour cause, le corps d’un homme n’est pas fait pour enfanter. Il serait dangereux de tenter l’expérience aujourd’hui. Cependant, une transplantation d’utérus a eu lieu en 2014, selon la BBC : une Suédoise de 36 ans a pu avoir son premier enfant. Cette pratique serait même légale en France et au Royaume-Uni. Néanmoins, peu de spécialistes savent la réaliser pour l’instant.

Karine Chung affirme que « les anatomies masculine et féminine ne sont pas si différentes ». Il existe des moyens de modifier le corps humain. Les hormones en sont le parfait exemple. Les femmes transgenres peuvent d’ailleurs avoir recours à cette intervention. Le vrai problème reste éthique : peu de personnes acceptent qu’un homme porte un bébé. La grossesse est propre à la femme dans leur esprit. Les religieux s’y opposent fermement. Les mœurs auront peut-être changé dans 10 ans !

Par Sabrina, le 14.01.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire