Accueil > Musique

Le groupe Téléphone de retour avec trois de ses membres

Le groupe Téléphone de retour avec trois de ses membres
« Les Insus », nouveau groupe en concert le 11 septembre, sont des anciens de Téléphone, groupe mythique des années 80.

C’étaient nos idoles ! C’est du moins ce que peuvent dire un grand nombre de personnes qui ont bien connu les années 80. Car dans ces années-là, le groupe Téléphone, chef de fil de la musique Underground française, avait des millions de fans. Que ceux-ci se réjouissent ! Trois membres du groupe, séparé en 1986, se retrouvent pour reprendre les meilleurs tubes de l’époque, et proposer de nouvelles créations : Louis Bertignac, Richard Kolinka et Jean-Louis Aubert seront ensemble sur scène le vendredi 11 septembre, à la salle le « Point Éphémère », à Paris.

Pourtant, pas de « Téléphone » en vue ! Les artistes ne prétendent pas reformer le groupe Téléphone, mais plutôt en créer un autre : d’ailleurs le petit dernier est déjà baptisé, il s’appelle « Les Insus », comme l’indique le site Internet de la salle de spectacles. L’établissement, qui affiche déjà complet, avait prévenu ses habitués : « S’il y a un concert rock à ne pas louper cette année, c’est celui-ci » était-il écrit sur l’affiche.

À quel nouveau style peuvent s’attendre les fans ?

Les fans de la formation phare du Rock français des Eighties remarqueront l’absence de la bassiste d’origine, Corine Marienneau. Celle-ci n’a pas souhaité faire partie des « Insus ». Elle n’est pas pour autant en froid avec ses ex-partenaires de scène, et leur souhaite de rencontrer le succès : « S’ils ont envie de rejouer ensemble, personne ne peut leur interdire ou leur reprocher », témoigne-t-elle sur RTL. Elle insiste sur le fait qu’ils créent une nouvelle formation, et ne reforment pas Téléphone… dont elle était justement un élément-clé !

Celle qui a tant contribué au style inimitable du groupe de jeunes rockeurs, ne cache pas qu’elle regrette un peu ce come-back : « dommage qu’ils n’aient trouvé que ça comme solution », explique-t-elle, mais si on lui demande son avis sur la reprise par Les Insus des anciens tubes de Téléphone, sa réponse est directe et sans aucune ambigüité : « ils ont raison, ce sont de très bonnes chansons ! », s’exclame la bassiste dans un élan d’enthousiasme.

Elle n’a pas tort. Une nouvelle marque, « Les Insus-Portables », a été déposée le 24 juillet dernier à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), par une société appartenant à Jean-Louis Aubert : il y a bien des chances que ce soit celle du nouveau groupe. D’ailleurs son logo comporte un point d’interrogation rouge… comme celui des « Insus ». Une affaire à suivre de près, et surtout à entendre !

Par Sandrine, le 03.09.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire