Accueil > Actualite

Quelle habilitation électrique est nécessaire à un non-électricien

Quelle habilitation électrique est nécessaire à un non-électricien
Vous n’êtes pas électricien et vous voulez intervenir sur une installation électrique ou que vous travaillez à proximité ? Pour cela il est obligatoire de posséder une habilitation électrique pour non-électricien délivrée par l’employeur.

Cette habilitation va témoigner des aptitudes d’une personne à effectuer des opérations hautement sécurisées et de la connaissance de la conduite à tenir en cas d’accident. C’est pour cela que le salarié habilité doit au moins avoir suivi la formation en question pour être déclaré apte à travailler dans le domaine de l’électricité.

A quoi sert l’habilitation électrique pour non électricien

L’habilitation électrique pour non électricien a pour but principal de faire comprendre et permettre d’apprendre les risques électriques e acquérir les réflexes nécessaires pour se protéger. Au niveau de la législation en vigueur, l’habilitation électrique se définit comme étant la reconnaissance de l’employeur, de la capacité de ses employés à exercer son métier principal son autorité, en sécurité et en intégrant tous les facteurs de risques électriques

Une fois la formation habilitation électrique pour non électricien terminée, le formateur va délivrer une proposition d’habilitation. Toutefois c’est l’employeur qui est habilité à valider et signer l’habilitation électrique du personnel formé.

Il existe de nos jours davantage de donneurs d’ordre qui demandent aux sous-traitants et prestataires de présenter les habilitations du personnel qui exercent sur des lieux dont les risques sont importants. Selon les lois c’est uniquement la personne habilitée qui a le droit d’intervenir sur une installation électrique ou dans les environs

La formation habilitation électrique pour non électriciens

La formation habilitation électrique pour non électricien comprend deux grandes familles de formation pour personnel non électricien. Nous allons ci-dessous comment vous éclairer sur la formation initiale à mettre en place pour les employés non électriciens qui interviennent sur des installations électriques ou proche d’elles :

La formation habilitation électrique B0-H0-H0v

Cette formation est dédiée au personnel non électricien exerçant dans des lieux où existent des risques électriques et nous pouvons citer à titre d’exemple le personnel non électricien qui exécute et prend en charge les chantiers et qui serait concerné par la formation en question comme :

  • Personnel de nettoyage intervenant dans des locaux électriques
  • Les commerciaux qui entrent dans les locaux électriques des clients
  • Le personnel de sécurité sensé intervenir sur des réseaux électriques enterrés
  • Le syndic de copropriété amené à relever des compteurs EDF dans les locaux électrique
  • Personnel de gardiennage faisant des rondes dans les locaux électriques

La formation habilitation électrique BS et BE manœuvre

Cette formation concerne le personnel d’exploitation et d’entretien pour les non électriciens appelés à faire des opérations simples hors tension comme le remplacement des fusibles, des lampes, la connexion de prises d’interrupteurs.

Nous pouvons citer comme exemples de situations où le personnel non électricien concerné par la formation en question comme :

  • Le gardien d’immeuble qui change les ampoules électriques
  • Le personnel d’entretien des espaces verts et qui entretient le matériel électrique de manière occasionnelle 
  • Le personnel de plomberie qui change le matériel électrique
  • Les organisateurs d’évènements
  • Les opérateurs d’usine qui interviennent sur les coffrets électriques
  • Le livreur de matériel électroménager et qui prend en charge son installation
  • Les informaticiens qui changent occasionnellement les pièces d’ordinateurs
Par Christophe, le 30.05.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir