Accueil > Actualite

Hawaï : de vieux bus de ville transformés pour les sans-abris

Hawaï : de vieux bus de ville transformés pour les sans-abris
Transformer de vieux bus en lieux confortables pour tous les sans-abris, voilà le nouveau défi que se sont lancés les Hawaïens ! Bravo !

Au cas où vous ne le saviez pas, il existe un cimetière pour les bus, où tous ces vieux véhicules viennent mourir petit à petit une fois qu’on les considère comme trop vétustes ou plus assez performants.

Pourtant, de nombreuses pièces peuvent être récupérées sur ces engins des villes, car ils sont, pour la plupart, encore en état de marche quand on les jette au rebut ! C’est pourquoi à Hawaï, on a trouvé une solution à la fois utile et d’intérêt public pour remettre ces vieux bus au goût du jour, tout en aidant les sans-abris qui sont malheureusement trop nombreux sur l’archipel !

Une initiative pour aider tous les gens à la rue

Même si le climat est plutôt idyllique du côté d’Hawaï, vivre dehors sans aucune ressource reste un poids très lourd à porter. La société d’architecture Group 70 International propose donc de rénover plusieurs vieux bus de ville qui ne servent plus à rien, afin de les mettre au service de ces personnes qui non seulement subissent souvent une mobilité réduite (forcément, ils n’ont aucun moyen de locomotion) mais aussi vive dans des conditions très difficiles à assumer.

Chaque bus rénové sera dédié à une activité en particulier : certains seront voués à l’hygiène, des douches seront installées à l’intérieur et disponibles gratuitement ; d’autres au repos, avec des lits installés un peu partout ; d’autres encore au divertissement, avec des films à visionner ou des ouvrages à lire à l’envie. Tout est fait pour que les sans-abris voient dans ces bus une alternative salvatrice qui leur donnera à nouveau un contact avec le monde !

Un projet relativement simple à mettre en place

Selon BoredPanda, il semblerait que les matériaux nécessaires pour aménager ces anciens bus de ville soient extrêmement facile à travailler, et qu’ils pourront donc même être maniés par une équipe de volontaires qui ne sont pas forcément rompus à l’art de la mécanique.

L’organisation de bénévoles LIFT, qui aidera largement à la réalisation de ce projet, espère sincèrement pouvoir transformer de nombreux bus, à raison d’un par week-end à partir de cet été. À priori, c’est environ 70 bus et tous les matériaux nécessaires à la bonne marche de ce projet qui devraient être fournis gratuitement dans les semaines à venir.

Espérons que cette belle initiative fasse des émules en Europe !

Vieux bus de ville - bus lit

Vieux bus de ville - bus marche

Vieux bus de ville - bus

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire