En France on applaudit le personnel soignant tous les soirs dès 19h

Avec le confinement causé par le coronavirus, le gouvernement a demandé à toutes les personnes de rester dans leur domicile. Face à cette crise sanitaire, les Français ont décidé de soutenir les médecins tous les jours à partir de 19 heures et 20 heures du soir.

Le mardi 17 mars, depuis le premier jour du confinement, toute la France applaudit ses personnels soignants. En effet, après la décision de l’État de rester à son domicile, tout le peuple s’est mobilisé afin d’encourager les médecins. Pendant plusieurs minutes, sur leurs terrasses, vers 20 heures, la majorité des individus les ont soutenus avec des applaudissements.

Un soutien au personnel soignant

Postés sur les réseaux sociaux, de longs applaudissements et des messages ont été accomplis par les Français confinés pour remercier le personnel soignant. Sur Facebook et sur Twitter, des publications avec le hashtag #OnApplaudit marquaient cet évènement exceptionnel.

Sur ces plateformes de nombreuses déclarations sont diffusées, par exemple « Soutien à toutes nos héroïnes et héros qui se battent en ce moment même et se battront jusqu’au bout pour nos vies. Merci ! #OnApllaudit ». Ainsi, ces personnes qui soignent les patients sont célébrées comme des sauveurs nationaux. Comme par exemple avec l'hommage de Jean-Jacques Goldman.

Dans le XXe arrondissement de la ville de Paris, les applaudissements et acclamations ont été combinés avec des klaxons. Dans d’autres régions, ce sont les instruments dans cuisines qu’ils utilisaient pour faire le plus de bruit possible.

C’est le cas de nombreux Marseillais qui ont soutenu les médecins avec toutes sortes d’ustensiles. À titre d’information, ce genre de mobilisation a été vu pour la première fois en Espagne, puis en Italie, où le pays est également contaminé par le coronavirus.

Un hommage à copier

Vu que tout le monde n’a plus le droit de sortir de la maison, le seul moyen de remercier les médecins est par des gestes de fraternité. En sachant la gravité de la situation et de la préoccupation de ces soignants, une instruction a été transmise sur internet : « Tout le monde à sa fenêtre, ou balcon à 20h pour applaudir le personnel hospitalier, nos pompiers. Tous les soirs à 20h pile à partir de demain. ».

À part ce mouvement, d’autres actions ont été créées, à savoir une page Facebook appelée « les 10 minutes du peuple » qui est destiné à donner un soutien moral, mais surtout d'apporter une bonne humeur durant cette période de confinement.

Remerciements des hôpitaux

Pour répondre à ces actes de solidarité, les établissements de santé ont tout de suite réagi sur les réseaux sociaux. Par exemple, l’hôpital Necker et son personnel qui remercient le peuple français en postant une vidéo. De cette manière, il s’agit également d'un moyen qui permet de rappeler que le confinement doit être respecté.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans coronavirus
Ailleurs sur le Web
Tendance