Accueil > Insolite

Un hôtel japonais remplace les employés par des robots afin de baisser ses prix

Un hôtel japonais remplace les employés par des robots afin de baisser ses prix
Le Japon a franchi un pas de plus dans sa course à la robotique avec cet hôtel qui emploie presque exclusivement des robots !

On le savait déjà : le Japon est à la pointe du progrès. Leader en matière de robotique, l’archipel est également connu pour combiner originalité et nouvelle technologie. Alors que le premier mariage entre deux robots a été célébré il y a tout juste quelques semaines, voici qu’un hôtel avec des robots en guise d’employés vient d’ouvrir ses portes.

Les robots remplacent le personnel de l’hôtel

Situé à Sasebo, dans la préfecture de Nagasaki, le Henn-na Hotel accueille les vacanciers depuis le 17 juillet 2015 d’une bien étrange façon. Contrairement aux établissements classiques, cet endroit reçoit les touristes avec des robots humanoïdes en guise de réceptionnistes.

Dans le hall, ces derniers expliquent comment s’enregistrer via le système de reconnaissance faciale mis en place, tandis qu’un bras robotisé emmène les bagages du client directement dans sa chambre. À l’intérieur de celle-ci, un autre robot baptisé Tully fournit des informations au visiteur : heure, météo, l’appareil peut également servir de réveil ou d’interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière de la pièce, faute pour l’heure de pouvoir faire les draps.

En cas de petite faim, des drones sont chargés d’apporter des petites collations aux clients dans des boîtes en attendant prochainement le room-service assuré par des robots.

Les robots sont moins chers

Si tout le personnel ou presque est géré par des robots, c’est pour des questions budgétaires. Comme l’explique Hideo Sawada, le fondateur de l’hôtel au Guardian, l’idée était d’offrir une nuit à un prix raisonnable à l’inverse de ce qui est actuellement pratiqué sur le marché.

Au Henn-na Hotel, le tarif d’une chambre simple est fixé à 9 000 yens (environ 70 euros) contre 20 000 yens minimum dans les autres établissements. Si le but premier était donc faire des économies en remplaçant les employés par des machines performantes, il semblerait que le concept soit devenu la raison pour laquelle les visiteurs curieux choisissent de réserver une chambre dans ce lieu hors du commun plutôt que dans un autre.

Si la recette fonctionne, le créateur envisage d’ores et déjà la possibilité d’ouvrir d’autres établissements du même genre à travers le monde entier. Une bonne idée en tout cas qui change des chambres minuscules !

Par Manu, le 25.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire