Accueil > Sante

IMC : Comment calculer et interpréter votre indice de masse corporelle

Par Sandrine, le 28.10.2019
IMC : Comment calculer et interpréter votre indice de masse corporelle
L'indice de masse corporelle (IMC) permet de calculer facilement et vite qu'elle est votre corpulence en fonction de votre poids et de votre taille, et ceci aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Alors n'attendez pas pour calculer quel est votre IMC et découvrez si vous vous situez dans les normes ou bien pas.

L'IMC est l'indice qui est le plus utilisé pour calculer la corpulence d'une personne et ainsi de savoir quels sont les éventuels risques qu'elle peut engendrer pour la santé. C'est d'ailleurs le seul indice de calcul de la masse corporelle qui à été validé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'IMC permet entre autres de déterminer si une personne est trop maigre, en surpoids ou en état d'obésité.

Comment calculer son IMC

Le calcul de l'IMC est assez simple à faire, il suffit de prendre son poids en KG et de le divisé par sa taille en M au carré. Par exemple pour une personne qui fait 78 kilos et qui mesure 1m76 ça donne ceci : 78/(1,76x1,76) = 25,1

Interprétation de votre IMC

A noter que le calcul de l'IMC est valable seulement pour les hommes et les femmes entre 18 et 65 ans et ne peut être appliqué aux sportifs de haut niveau et aux femmes enceintes.

  • moins de 18,5 : Insuffisance pondérale (maigreur)
  • 18,5 à 25 : Corpulence normale
  • 25 à 30 : Surpoids
  • 30 à 35 : Obésité modérée
  • 35 à 40 : Obésité sévère
  • plus de 40 : Obésité morbide ou massive

Calculer son indice de masse corporelle (IMC)

L'IMC en France

En France, il y aurait actuellement environ 15% de la population qui serait en situation d'obésité, c'est à dire près de 7 millions de personnes en tout. Mais ce chiffre ne cesse d'augmenter avec les années. En 1999, seulement 8,5 % de la population était en considérée comme obèse, on peut constater une évolution de plus de 76% en seulement 20 ans, ce qui est énorme.

A voir aussi :
La vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire