L’importance du Stop Loss pour un trading réussi
Pour commencer, les Stop Loss, appelés également les “ordres stop” sont tout simplement des ordres de ventes ayant comme objectif de se protéger contre une chute de la valeur d’un actif.
Les ordres stop-loss consistent à déclencher des opérations de vente lorsque le cours d'un titre est en baisse, ou inversement déclencher des opérations d'achat lorsque le cours d'un titre est en hausse.
Comment fonctionne le stop loss dans le trading et pourquoi est- il considéré comme un facteur de réussite essentiel pour le trading ? Vous aurez les réponses à vos questions dans la suite de l’article.
C’est quoi un ordre Stop Loss et comment fonctionne-t-il ?
Un ordre stop-loss est un ordre placé auprès d'un courtier pour acheter ou vendre une action spécifique lorsque celle-ci atteint un certain prix. Un ordre stop-loss est conçu pour limiter la perte d'un investisseur sur une position boursière.
Les traders ou les investisseurs peuvent recourir à un ordre stop-loss pour protéger leurs bénéfices. Cet ordre élimine le risque qu'un ordre ne soit pas exécuté si le cours de l'action continue de baisser, puisqu'il devient un ordre au marché. Un ordre stop-limite se déclenche dès que le cours descend en dessous du prix limite (stop price) ; toutefois, l'ordre peut ne pas être exécuté compte tenu de la valeur correspondant au cours limité de l'ordre.
Avantages & Inconvénients des ordres Stop Loss
Les plus :
L'avantage le plus important d'un ordre stop-loss est que son exécution est gratuite. La commission n'est facturée que quand le prix stop-loss est atteint et que l'action doit être vendue. L'ordre stop-loss est donc comme une couverture d'assurance gratuite, à utiliser en cas de besoin.
En outre, l'ordre stop-loss permet de prendre des décisions en dehors de toute influence émotionnelle. Cela vous évitera de vous “attacher” à une action, en continuant à lui donner des chances pour qu’elle se redresse, ce qui ne fait qu’aggraver les pertes. Plus le délai des “nouvelles chances” est lent, plus les pertes sont graves.
Grâce aux ordres stop-loss, vous n'êtes pas dans l’obligation de suivre quotidiennement l'évolution d'une action. Cela s’avère particulièrement commode et pratique lorsque vous êtes en vacances ou dans des circonstances qui vous empêchent de surveiller vos actions pendant une période prolongée.
Après tout, si vous voulez réussir en tant qu'investisseur et trader, indépendamment de vos objectifs ou raisons d'être sur le marché, vous devez avoir confiance en votre stratégie. Cela signifie que vous devez établir une stratégie et la respecter. L'avantage des ordres stop-loss est qu'ils peuvent vous aider à rester sur la bonne voie et à éviter que votre décision ne soit impactée par l'émotion.
Les moins :
Le principal inconvénient est qu'une fluctuation à court terme du cours d'une action peut activer le stop price. Cela veut dire que si le cours d’une action s'effondre soudainement et se place en dessous du prix limite, l'ordre se déclencherait et l'action serait vendue au prochain cours disponible. Même si l'action se négocie nettement en dessous de votre niveau stop-loss.
Un ordre de vente stop ou le seuil de déclenchement est un ordre par lequel un client demande à un broker de vendre un titre s'il passe en dessous d'un prix stop spécifié. Dans un ordre stop d'achat, le prix stop est fixé au-dessus du cours actuel du marché.
Les investisseurs peuvent renforcer l'efficacité de leur ordre stop en le combinant avec un ordre stop suiveur. En effet, un “stop suiveur” est un ordre de transaction dans lequel le prix stop-loss n'est pas fixé à un montant spécifique, mais plutôt à un certain pourcentage ou montant en dessous du prix du marché.
Bien que l'ordre stop-loss soit un outil simple, de nombreux investisseurs ne parviennent pas à en faire bon usage. Qu'il s'agisse d'empêcher des pertes excessives ou de bloquer des bénéfices, presque toutes les stratégies d'investissement peuvent bénéficier de cet outil.
Alors partager cet article avec vos amis !