Incendies en Australie - Un petit koala gravement brûlé va retrouver sa maison

Par Christophe, le 13.01.2020 dans Actualite
Les feux de forêt sont particulièrement fréquents ces deniers temps. Mais les feux de brousse colossaux qui ont touché l’Australie depuis des mois sont très importants à tel point que la plupart de la partie est est totalement ravagée.

Ces incendies de forêt créent des colonnes d’airs chauds et ascendants qui perturbent les êtres vivants. Mais le plus désastreux est les animaux qui sont ravagés par les feux. Heureusement qu’il y a encore des animaux rescapés de ces terribles tragédies. Parmi eux, un petit koala a miraculeusement survécu à cet incendie.

Focus sur les feux de brousse en Australie  

Australie possède l’une des plus vastes étendues de forêts qui gardent l’équilibre de l’environnement de la planète terre toute entière. Abritant des milliers d’espèces de faunes et flores que l’on ne trouve que dans cette partie, le pays est particulièrement gâté par la nature. Cependant, les nouvelles que nous entendant de la part d’Australie ces derniers temps ne sont guère rassurants. En effet, depuis maintenant 3 mois, des incendies en Australie féroces ravagent le pays. Ce qui est d’ailleurs en train d’endommager irréversiblement les faunes et flores locales, même en ce moment.

Actuellement, tout le monde se fait du souci quant aux possibilités de disparition totale des espèces plantes et des animaux que l’on ne trouve que dans ce pays. En effet, selon le chiffre donné par l’université de Sydney, on compte jusqu’à maintenant environ 500 millions d’animaux qui sont morts dans les incendies. Et si l’on prend en compte de la vitesse de feux qui ravage à l’heure qu’il est l’Australie, le pire de scénario que tout le monde redoutait ne tardera pas de venir, soit la perte totale de la richesse naturelle du pays.

Un espoir pas encore éteint

Malgré cette tragédie qui est en train de se passer en Australie, on n’a pas encore perdu toute trace d’espoir. En effet, tout le monde reste positif sur le fait que la situation pourrait s’améliorer, même s’il est quasiment impossible de ramener l’image de cette vaste forêt australienne à la normale. Comme on peut le voir sur cette image en 3D des incendies en Australie.

L’espoir est d’autant plus ravivé après la découverte d’une trace de Koala qui essayait tant bien que mal de survivre entre flammes et fumées. La découverte de cette espèce a redonné un peu de baume au cœur. En effet, l’hôpital pour Koalas de Port Macquarie a fait un communiqué parlant d’un petit marsupial qui a avait presque brûlé dès le début des incendies en septembre. Selon ce même communiqué, cet animal est maintenant hors de danger et allait bientôt retrouver son habitat naturel.

Baptisé Keli, ce koala souffrait de multiples brûlures et il a avait dû mal à combattre la mort, ne pensant que 275 grammes. Eh oui ! En plus du fait qu’il soit déjà très mal en point, elle a encore perdu sa masse à cause d’une infection fongique. Ainsi, ses chances de survies ont été très minces, mais Dieu merci, il est maintenant à l’abri de tout danger. Selon le ministère de l’Environnement, 30 % de l’habitat naturel des koalas ont été disparus et il faut encore penser à leur donner de nouveaux abris.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire