En Israël, un brasseur met au point une bière aux pois chiches

A Karmiel, au nord d’Israël, Bryan Meadan – un brasseur ingénieux – vient de mettre au point une bière faite essentiellement à base de produits locaux. Pour sa nouvelle bière artisanale, il a ainsi décidé d’utiliser le produit phare pour la confection des falafels et du houmous, à savoir les pois chiches ! Lors de ses expérimentations maison, Bryan Meadan a eu l’idée d’ajouter aux pois chiches des dattes et du sarrasin, deux autres produits locaux, et à force de mélanges et de tests, il a finalement réussi à sortir un nouveau breuvage. Celui-ci semble déjà plaire à ceux qui l’ont goûté et il présente un avantage certain aux yeux de Bryan Meadan qui souffre d’une allergie au gluten: cette bière est garantie sans gluten.
Une bière sans gluten, la promesse d’un futur florissant
Alors que dans l’esprit de beaucoup la bière est plutôt attribuée à l’Allemagne ou à la Belgique, on voit actuellement se développer un peu partout dans le monde un phénomène de micro-brasseries ; les amateurs de mousse n’hésitant plus à se lancer, eux aussi, dans le grande aventure du brassage. Bryan Meadan surfe ainsi, lui aussi, sur ce phénomène à la différence près qu’avec sa bière aux pois chiches, dattes et sarrasin, il se place sur une niche encore très peu exploitée : celle du sans gluten. Alors qu’Israël compte déjà 32 brasseries artisanales dont 6 plus importantes que les autres, Bryan Meadan devrait donc se distinguer rapidement et, pourquoi pas, voir bientôt figurer sa bière à la carte de restaurants.
Dans tous les cas, le slogan qu’il a imaginé pour accompagner sa bière aux pois chiches risque de ne pas passer inaperçu dans un Moyen-Orient actuellement tourmenté : « L’intolérance au gluten est la seule intolérance que nous tolérons ».
Alors partager cet article avec vos amis !