Accueil > Sante

Jaxon, le bébé né sans crâne, fête ses un an et émeut le web

Jaxon, le bébé né sans crâne, fête ses un an et émeut le web
Atteint de microhydranencéphalie, Jaxon se bat contre la maladie depuis sa naissance. Le bébé a fêté ses 1 an, un miracle pour ses parents.

Depuis qu’il est né Jaxon Emmett Buell souffre de microhydranencéphalie extrême de la boîte crânienne, une maladie congénitale qui le prive d’une partie de son crâne et de son cerveau. Comme 1 bébé sur 4859 dans le même cas, le petit américain né en Floride le 27 août 2014 était ainsi destiné à une mort précoce ; les médecins, très pessimistes, ne lui donnaient en effet que quelques jours à vivre.

Brandon, son papa, se rappelle ainsi du jour où l’annonce de la maladie de son fils lui a été faite. « Nous nous en sommes rendus compte lors de la seconde échographie, à 17 semaines de grossesse » explique-t-il au Daily Mail, « l’infirmier a regardé la tête du bébé aux ultrasons et est soudainement devenu très silencieux ».

Pourtant, depuis sa naissance, Jaxon se bat avec acharnement pour survivre défiant ainsi les médecins et la maladie, comme en témoigne sa mère Brittany : « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour lui donner une chance de se battre et, depuis sa naissance, c’est tout ce qu’il a fait ».

Grâce à son courage et à son envie de vivre plus forte que tout, le bébé soufflait il y a quelques semaines ses premières bougies. Un véritable prodige à court terme pour ses parents qui espèrent que le miracle se prolonge encore longtemps.

Une campagne de financement

Pour aider Jaxon dans son combat contre la maladie, ses parents ont lancé sur le site de financement participatif GoFundMe.com une campagne destinée à récolter des fonds pour payer les traitements lourds et coûteux du petit garçon. Les parents de Jaxon espèrent ainsi que leur bébé puisse fêter ses deux ans et, à terme, qu’il continue de grandir et de vivre le mieux possible.

Lucides sur la situation, ils ont aussi expliqué au Daily Mail « rester positifs 99 % du temps » même si « il y a ce 1 % qui est là, dans notre tête car nous connaissons la réalité de la situation : nous allons certainement survivre à Jaxon ».

Pour l’heure, l’appel au don des parents du petit Jaxon a déjà permis de récolter plus de 67 000 dollars (environ 60 000€) grâce à la mobilisation de près de 1 500 personnes ; son histoire a également ému le web puisque la page Facebook du petit garçon a été likée 125 197 fois. Sur les réseaux sociaux, le bébé est en passe de devenir une star puisque son histoire se diffuse très largement et qu’il est dorénavant rebaptisé « Jaxon Strong » par les internautes.

Grâce à cette forte mobilisation, Brittany et Brandon Buell espèrent pouvoir continuer à apporter le meilleur soutien à leur bébé et, par la même occasion, sensibiliser l’opinion publique sur cette terrible maladie.

Par Christophe, le 05.07.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire