Accueil > Actualite

Jeter un mégot dans Paris coûtera désormais 68 euros

Jeter un mégot dans Paris coûtera désormais 68 euros
Jeter son mégot dans le caniveau, voilà un geste courant qu'on observe souvent. Mais à Paris, cette habitude est lourdement sanctionnée !

Nombreux sont les Français qui fument ; et parmi ces derniers, on n’en dénombre qu’un petit pourcentage qui attend de trouver une poubelle avant d’aller jeter le mégot d’une cigarette terminée. C’est encombrant, ça ne sert plus à rien et on cherche absolument à s’en débarrasser ; on met alors nos scrupules écologiques de côté et on se contente du premier caniveau venu, et encore. Mais il semblerait que la Mairie de Paris veuille donner une plus belle image de la capitale, l’une des plus visitées au monde chaque année, non seulement pour sa tour Eiffel mais aussi pour sa gastronomie et sa culture de la mode. Depuis le 1er octobre 2015, jeter son mégot par terre dans Paris va ainsi être sanctionné par une amende de 68 euros ! Une cigarette dont vous vous souviendrez longtemps !

Une nouvelle stratégie pour assainir les rues de Paris

Chaque année, ce sont plus de 350 tonnes de mégots qui sont ramassées dans les rues de Paris par les agents municipaux. Un constat pour le moins alarmant, qui risque bien de nuire à l’une des plus belles capitales du monde à la longue. De fait, des pays comme la Suisse ou le Japon, qui ont depuis longtemps établi des règles très strictes en matière de propreté, sont souvent loués pour l’aspect impeccable des rues, où pas un seul chewing-gum ou mégot ne traîne par terre. Anne Hidalgo, maire de Paris, souhaite donc suivre l’exemple, et après une première phase de prévention qui consistait à convaincre les fumeurs d’éviter de jeter leurs cigarettes partout (et qui manifestement n’a pas vraiment fait ses preuves) il est à priori temps de passer à l’exécution de la sentence applicable depuis le 1er octobre, à savoir : la verbalisation.

C’est donc une amende de 68 euros qui vous attend si jamais vous avez la malchance de vous faire prendre en flagrant délit, en train de jeter négligemment votre mégot dans la rue. Et si les usagers ont tendance à n’en faire qu’à leur tête tant qu’ils ne voient pas un uniforme de l’ordre, ils auront désormais du souci à se faire : en effet, les agents qui s’occuperont de verbaliser les fumeurs qui manqueront au règlement seront habillés en civil, et ne pourront donc pas être détectés de loin ! De plus, pour encourager encore davantage les fumeurs à abandonné leur mégot dans une poubelle, plus de 30 000 corbeilles spécialement prévues pour écraser leur cigarette ont été installées ; selon la Mairie de Paris, il y aurait en moyenne une corbeille de ce type accessible tous les 100 mètres dans la ville.

Par Lara, le 02.10.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire