Accueil > Sante

Cette jeune fille arbore fièrement son handicap en posant en bikini !

Cette jeune fille arbore fièrement son handicap en posant en bikini !
Atteinte d’une maladie génétique rare, cette jeune canadienne souhaite redonner confiance aux personnes souffrant d’un handicap physique !

Si le regard sur le handicap physique commence à changer, les préjugés sont aujourd’hui encore trop nombreux. En effet, ce n’est pas parce qu’une personne est handicapée qu’elle doit être systématiquement moins coquette ou ne pas prendre soin d’elle.

Au contraire, les filles souffrant d’une anomalie génétique ont tout aussi le droit d’être apprêtées. C’est le cas de cette jeune canadienne qui ne se cache pas du regard des autres malgré sa condition.

Un handicap physique important

Vivre avec un handicap physique n’est pas chose aisée au quotidien, notamment dans une société où la mode est régie par les diktats de la beauté. Pour autant, la beauté et le handicap ne sont absolument pas incompatibles. Souvenez-vous : cette jeune fille atteinte de Trisomie 21 est prête à tout pour devenir mannequin !

Aujourd’hui, c’est au tour de cette jeune canadienne de prouver que la beauté existe au-delà du handicap. À 19 ans, Isa-Bella Leclair souffre du syndrome de Parkes-Weber, une maladie génétique caractérisée par une malformation vasculaire d’un membre entraînant sa surcroissance.

Cette anomalie se traduit ici par un gonflement de sa jambe droite pesant près de 20 kilos. « Mon liquide lymphatique s’accumule dans ma jambe au lieu de circuler correctement dans mon corps », explique la jeune fille à la chaîne Barcroft TV. Un handicap physique qui touche seulement 0,3% de la population mondiale.

Une source d’inspiration pour les jeunes filles

Atteinte du syndrome de Parkes-Weber depuis sa naissance, Isa-Bella Leclair a longtemps été complexée par sa différence avant d’assumer son handicap au grand jour.

Originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick (Canada) où elle a notamment remporté un concours de beauté pour avoir posé en bikini, la jeune étudiante de l’Université d’Ottawa a pour objectif d’enrayer tous les préjugés sur le handicap.

« Mon état ne m’empêchera pas de porter une jolie robe ou un maillot de bain. L’essentiel, c’est d’avoir confiance en soi. Car selon moi, la beauté n’est pas seulement à l’extérieur ». Voilà qui est bien dit pour celle qui souhaite changer les standards de beauté tout en inspirant les jeunes filles à s’accepter comme elles sont. Un bel exemple pour toutes celles qui ont des complexes

Maladie génétique - Isa-Bella 2

Maladie génétique - Isa-Bella 3

Maladie génétique - Isa-Bella 4

Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Tendance