Accueil > Insolite

Ces jeux qui ont rythmés les années 90 dans les cours de récréations

Ces jeux qui ont rythmés les années 90 dans les cours de récréations
La génération des années 90, pas encore connectée, s'est amusée avec une multitude de jeux pendant la cour de récréation, souvenez-vous !

Tamagochis, Jojo's, Pogs… Si ces mots ne vous disent rien, c'est que vous n'étiez pas enfant durant les années 90 ! Ces modes toutes plus colorées, amusantes et bruyantes les unes que les autres ont bercé les cours de récréation de nos années d'école primaire, moment de détente privilégié où l'on pouvait se défouler et se défier.

Les jeux de la génération des années 90

Si vous aussi vous ruiniez vos parents avec l'achat de ces jeux pendant votre enfance, cette liste des jeux les plus populaires des années 90 est faite pour vous.

1. Les Pogs

Les Pogs

C'est probablement le jeu qui a marqué vos cours de récré… Le principe : on empile plusieurs Pogs sur une pile unique avant qu'un des deux joueurs ne lance un Kini sur la pile de Pogs. Simple mais efficace !

2. Les Jojo's

Les Jojo

Véritable phénomène à la même période que les Pogs, les règles du jeu étaient toutes aussi simples. Une règle particulièrement appréciée des joueurs consiste à lancer son jojo's le plus près possible d'un mur sans le toucher. Et lorsque vous aviez remporté les Jojo's de l'autre joueur, vous étiez l'enfant le plus heureux du monde !

3. Les Tamagotchis

Les Tamagotchis

Tout droit venu de Chine, le Tamagotchi était l'alternative la plus intéressante pour vos parents qui refusaient de vous acheter un chat ou un chien. Il était possible de nourrir, laver et soigner votre petite bête pour qu'il vive le plus longtemps possible. Et vous, c'était quoi votre record ?

4. Le jeu de l'élastique

Jeu de l

Grand classique de la cour de récréation apprécié en majorité par les filles, l'élastique était un jeu pour les plus sportifs d'entre nous. Il fallait exécuter différentes figures avec l'élastique à la hauteur des chevilles. Après ça, il n'était pas difficile de dormir le soir en rentrant à la maison.

5. Les Trolls

Les Trolls

Ils étaient moches et on les trouvait souvent dans les paquets de Weetos… Étranges mais rigolos, les Trolls avec leurs cheveux bleus, verts, jaunes, rouges (entre autres), se trouvaient généralement dans nos trousses ou nos cartables. Certains en avaient même au bout de leurs crayons.

6. Les Yoyos

Les Yoyos

À l'instar de l'élastique, le Yoyo demandait une certaine dextérité pour réaliser des figures complexes et impressionner vos amis. Si vous étiez à la pointe de la technologie et que vous aviez suffisamment ennuyé vos parents, vous en aviez un lumineux !

7. Les scoubidous

Les scoubidous

Grand classique des cours de récré, déjà présent dans les années soixante et revenu en force dans les années 90, le scoubidou servait principalement à décorer vos trousses ou à impressionner vos amis avec des techniques et des formes toujours plus compliquées.

8. Les puces sauteuses

Les puces sauteuses

Ayant duré un peu moins longtemps, la mode des puces sauteuses faisait tout de même partie des incontournables, aussi bien chez les filles que les garçons. Il suffisait de retourner la puce en plastique en appuyant fortement au centre, de la poser et au bout de quelques secondes elle se projetait en l’air lorsqu'elle se remettait à l’endroit. Fascinant.

9. Les cartes Pokémon

Cartes pokémons

Dessins animés, figurines, jeux vidéo… Le phénomène Pokémon et ses produits dérivés ont envahi nos cours de récréation jusqu'à devenir un véritable phénomène de société. Grande mode de la fin des années 90, le succès de ces petits animaux ne s'est toujours pas démenti. À tel point qu'aujourd'hui, le jeu de cartes Pokémon est pratiqué dans de nombreuses conventions et tournois à travers le monde, et certaines cartes valent très chères.

10. Les vignettes Panini

Vignettes Panini

Qui de la génération 90 n'a jamais eu d'album de vignettes Panini ? La cour de récréation était devenue le lieu où l'on pouvait échanger ses doubles contre la vignette qui nous manquait pour enfin compléter notre album après des mois d'achats acharnés ! Véritable phénomène, l'album le plus populaire reste celui de la Coupe du Monde 98.

Par Christophe, le 29.10.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire