Accueil > Sport

Ski ballet, bandy ou ski joëring, ces sports qui ont disparu des Jeux Olypmpiques

Ski ballet, bandy ou ski joëring, ces sports qui ont disparu des Jeux Olypmpiques
Les télévisions du monde entier seront rivées sur les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du SUD. Les J.O rassemblent diverses disciplines sportives tout aussi passionnantes les unes que les autres bien que certaines ont été vite oubliées, voire méconnues des jeunes d'aujourd'hui.

Retour sur ces épreuves sportives qui ne font plus partie des programmes des jeux olympiques d’hiver et qui, pourtant, faisait la joie des athlètes et des spectateurs à leurs époques.

Le Ski joering

Le Ski joering

Présentée pour la première fois en 1928 lors des Jeux olympiques d’hiver à Saint-Moritz, cette discipline sportive mêle ski et course de chevaux. Son but est simple, les skieurs, trainés par un cheval, parcourent une piste en forme d’ovale, le premier arrivé est le vainqueur. Bien que ce sport n’a pas duré longtemps aux JO, il n’a pas pour autant été oublié.

Eisstock

Eisstock

Au 16e siècle apparaissent les premières traces de ce sport Eisstock, il fait une entrée aux Jeux olympiques en 1936 à Garmisch-Paterkirchen à titre de sport démonstratif. Cette discipline ressemble aux pétanques, mais se joue sur une piste de glace. Le principe est que deux équipes formées de 3 joueurs se font face en lançant des disques Eisstocke d’un poids de 4 kg pour les rapprocher le plus près possible du palet.

Pentathlon d’hiver

Pentathlon d’hiver

Cette épreuve, comme l’indique son nom, est la combinaison de 5 disciplines différentes à savoir le tir au pistolet, ski de fond, la descente de ski alpin, l’équitation et escrime. Ce sport est un programme de Jeux d’été. En 2005, le pentathlon des neiges, une autre forme dérivant du pentathlon a connu un grand succès outre-Atlantique.

Bandy

Bandy

Cette discipline est un mélange de hockey et de football sur glace. Se pratiquant sur un terrain de foot surgelé à la même dimension que le football sur gazon, deux équipes de 11 joueurs s’affrontent pendant une durée de 45 minutes. Les règles de jeu sont identiques à ceux du football classique. Chaque joueur doit se munir des équipements adéquats tels les patins et la crosse. Seul le gardien de but ne porte pas de crosse entre ses mains. Bandy fait son apparition aux Jeux olympiques en 1952. Ce sport est particulièrement pratiqué en Russie et en Scandavanie.

Ski Ballet

Ski Ballet

Cette discipline consiste à réaliser des figures de chorégraphie. Elle fait son apparition aux Jeux olympiques en 1988 et en 1992. Le skieur a droit à une piste de 30 mètres de largeur pour faire sa présentation. Elle disparaît des radars à partir de l’an 2000.

Ski de vitesse

Ski de vitesse

Parmi toutes celles qui ont disparu des olympiades, cette discipline est la plus spectaculaire. L’objectif est de descendre une pente le plus rapidement possible. Des équipements spéciaux sont à la disposition de chaque skieur à savoir un casque fermé et un élytre au mollet pour privilégier l’aérodynamisme.

Par Patrick, le 15.02.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire