Accueil > Insolite

Découvrez le top 10 des jouets cultes qui ont marqués les années 90

Découvrez le top 10 des jouets cultes qui ont marqués les années 90
Les jouets des années 90 ont bercé notre enfance. on revient un instant sur les jouets cultes de cette période à travers un top 10 plein de nostalgie.

Prêt à faire un saut dans les années 90 ? Les souvenirs ne manquent pas quand on est né à cette période. On se souvient notamment des jouets de notre enfance, propres à cette époque. Nous vous proposons un top 10 des jouets cultes des années 90 : Twister, Game Boy, Tamagotchi... Il y a de quoi faire rejaillir quelques bons moments !

1. Le Furby

Jouet année 90 - Furby

Impossible d'oublier ce jouet délirant ! Le Furby passait son temps à parler. Personne n'a jamais su à quel animal on pouvait le rapprocher : c'était un mélange entre un chat et un hibou. Muni de capteurs, il sentait quand on le touchait, captait le son de la voix et détectait la lumière. Un vrai problème pour les enfants qui parlaient ou bougeaient pendant la nuit : le Furby se manifestait tout de suite !

2. Le Twister

Jouet année 90 - Twister

Un tapis iconique des années 90 ! Les parties de Twister partaient toujours en vrille, quand on était plus de trois. On finissait par se grimper dessus, et par s'effondrer ! Ce jeu mettait à l'épreuve notre souplesse et notre endurance. Même si on ne tenait jamais très longtemps, chaque partie se terminait par un fou rire !

3. Les Polly Pocket

Jouet année 90 - Poly Pocket

Les petites filles des années 90 s'en souviennent encore ! Les Polly Pocket, c'était un univers qui tenait dans une boîte. En l'ouvrant, on découvrait une aire de jeu étonnante. Ces figurines miniatures ont eu un grand succès. Le problème ? On finissait toujours par les perdre à cause de leur petite taille !

4. Le Tamagotchi

Jouet année 90 - Tamagotchi

C'était le compagnon qu'on transportait partout ! Il fallait le laver, le nourrir et le faire dormir. Si on ne respectait pas ces conditions, il mourait ou s'endormait pour ne plus jamais se réveiller. Le coma du premier Tamagotchi était une épreuve douloureuse. C'était très difficile de le maintenir en vie longtemps ! Un bon plan marketing, puisqu'on allait en acheter un autre très vite.

5. Le yoyo lumineux

Jouet année 90 - Yoyo lumineux

Le yoyo est un jouet très ancien. Sa popularité est revenue au beau fixe dans les années 90, grâce au yoyo lumineux. Il fallait le faire tourner le plus possible pour qu'il brille. Les acrobates du yoyo parvenaient ainsi à créer de belles suites de couleurs ! Le yoyo est aujourd'hui une discipline sportive bluffante. Les années 90 ont fait naître des vocations !

6. Le Pic' Pirate

Jouet année 90 - Pic

Un jeu de société unique, qui n'a jamais été copié. Le Pic' Pirate portait bien son nom : il fallait insérer de petites épées dans un tonneau, une par une. Au bout d'un moment, l'une d'elle faisait sauter le pirate grâce à un ressort. Le gagnant était celui qui ne faisait pas sauter le pirate ! Un jeu qui reposait sur l'aléatoire, et c'est ce qui faisait son charme.

7. Les pogs

Jouet année 90 - Pogs

Les pogs avaient un grand succès dans la cour de récréation. C'était la preuve qu'on pouvait s'amuser avec peu de chose ! Il suffisait de lancer un kini sur la pile de pogs, et de récupérer ceux qui se retournaient. Certains enfants était très doués à ce jeu ! Malheureusement, sa popularité n'a pas tardé à décliner.

8. Les Jojo's

Jouet année 90 - Jojo

Un autre phénomène des cours de récréation ! Les Jojo's n'étaient pourtant que des osselets remis au goût du jour. Leurs visages et leurs couleurs les rendaient très sympathique. On s'échangeait souvent des Jojo's à la pause du midi. Il fallait pas mal d'adresse pour remporter une partie !

9. Les patins à roulette

Jouet année 90 - Patins à roulette

Ceux de la marque Fisher Price, en particulier. On a tous eu droit à une paire de ces patins à roulette. Ils nous ont valu de belles chutes, mais aussi de bons moments. Le patin à roulette et le roller sont moins utilisés aujourd'hui. Cependant, faire une petite virée de temps à autre reste très agréable !

10. La Game Boy

Jouet année 90 - Game Boy

Si vous êtes né dans les années 90, c'était probablement votre première console portable ! D'un aspect rudimentaire, son look restait soigné. Le catalogue était impressionnant : Pokemon, Mario Land, Tetris... Il y avait beaucoup de choix, et la console s'est vendue comme des petits pains. Surtout, c'était une console incassable : les Game Boy fonctionnent encore aujourd'hui !

Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Tendance