Le kit zéro déchet du voyageur pour ne pas laisser vos ordures derrière vous

Le kit zéro déchet du voyageur pour ne pas laisser vos ordures derrière vous
Lorsque vous partez en voyage, que vous baroudiez en backpack ou que vous optiez pour un voyage plus confortable, les cinq règles du zéro déchet s’appliquent également : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Pour ne pas transporter 50 kg de bagages, vous devez choisir soigneusement les affaires que vous mettrez dans votre valise ou votre sac à dos. Quel est le kit idéal pour un voyage zéro déchet ?

Voyage zéro déchet : que mettre dans votre valise ou votre sac à dos ?

Le contenu de votre sac dépend bien sûr de votre façon de voyager et de la durée du voyage. Un couteau suisse sera peu utile si vous partez à l’hôtel, par exemple. Mais certains objets vous faciliteront la vie, quel que soit votre point de chute.

Le kit zéro déchet pour l’alimentation

Pour voyager zéro déchet, vous devez privilégier les objets lavables et réutilisables. Ainsi, impossible de faire l’impasse sur les bouteilles réutilisables, qui vous permettent d’éviter les bouteilles d’eau jetables en plastique.

Si vous partez longtemps, nous vous conseillons de vous munir de deux gourdes, dont une isotherme. L’une vous servira à boire et l’autre peut être utile pour laver vos mains, vêtements, cheveux ou votre nourriture si vous partez à l’aventure. Dans les zones où vous n’avez pas accès à l’eau potable, vous pouvez utiliser des comprimés purifiants à placer dans votre bouteille réutilisable ou bien opter pour une gourde filtrante.

L’inox n’est pas une obligation, mais ce matériau présente beaucoup d’atouts pour le voyage : il est léger, solide, ne rouille pas et se nettoie très facilement. Équipez-vous donc également d’une ou deux tasses, de couverts et de deux boîtes à repas en inox. Vous n’aurez ainsi pas besoin de recourir à des contenants ou couverts jetables.

Pensez également à glisser dans votre sac :

  • une ou deux serviettes en tissu qui serviront d’essuie-tout ou de mouchoir
  • un ou deux tote bags et plusieurs sachets en tissu pour faire vos courses sur les marchés
  • deux ou trois emballages alimentaires réutilisables à base de cire d’abeille
  • une pochette en plastique hermétique pour stocker les déchets compostables le temps de trouver un endroit où les déposer.

Le kit zéro déchet pour l’hygiène

Pour une trousse de toilette zéro déchet, il faudra prévoir :

  • une brosse à dents en bambou ou à tête rechargeable avec une ou deux têtes de rechange en cas de voyage long
  • deux serviettes en tissu
  • des cosmétiques solides : ils ont l’avantage, en plus d’être zéro déchet, d’être acceptés dans votre bagage cabine, de prendre peu de place et ne risquent pas de se percer et de fuir dans votre sac. Pensez donc à emmener un dentifrice, un déodorant et un savon solides (ce dernier peut aussi faire office de shampoing, renseignez-vous lors de l’achat.)
  • un rasoir rechargeable avec des lames de rechange
  • une pince à épiler
  • un peigne, qui prend moins de place qu’une brosse à cheveux
  • de l’huile d’amande douce ou de noisette pour hydrater votre visage
  • pour les femmes : une cup en remplacement des tampons ou serviettes hygiéniques jetables, ou bien des serviettes réutilisables si vous avez la possibilité de les laver, ainsi qu’un pisse debout lavable, très pratique.

Vous avez désormais tout le nécessaire pour voyager sans laisser de déchet derrière vous !

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans voyage
Ailleurs sur le Web
Tendance