Accueil > Sport

Les « champions » du jeu vidéo seront bientôt soumis à des contrôles anti-dopage

Les « champions » du jeu vidéo seront bientôt soumis à des contrôles anti-dopage
Le jeu vidéo attire de plus en plus les foules, et les meilleurs joueurs du monde devront bientôt passer un contrôle anti-dopage !

Le sport électronique déchaîne de plus en plus les passions au fil des ans. Il faut dire que la culture du jeu vidéo devient toujours plus forte, et que toutes les générations s’y essayent maintenant. De plus, la compétition s’étoffe, et les prix gagnés par les plus grands champions du jeu vidéo sont impressionnants. Il n’est donc pas étonnant qu’on voit des « athlètes » vidéoludiques qui n’hésitent pas à prendre certaines substances pour booster leurs capacités, et ainsi remporter un pactole qui peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros !

La mise en place de contrôles anti-dopage

Selon 20minutes, c’est l’Electronic Sports League basée en Allemagne qui a décidé de réagir pour éviter le dopage de certains joueurs professionnels, qui sont ainsi trop avantagés par rapport à leurs concurrents. Il faut dire que le témoignage d’un joueur a récemment fait polémique dans le milieu vidéoludique : il avait ainsi affirmé que toute son équipe avait pris un produit nommé « Adderall » pendant une compétition de Counter Strike.

Global Offensive, un jeu de tir en équipe qui demande des réflexes affutés et une réactivité exemplaire. Dans la mesure où rien n’était mis en place jusqu’aujourd’hui pour contrôler un éventuel dopage de la part des joueurs, chacun pouvait prendre des produits dopants en toute impunité. Avec cette décision de l’ESL, on imagine que les joueurs y réfléchiront désormais à deux fois avant d’essayer de tricher avec leurs capacités !

L’économie de l’esport, un marché juteux

En effet, depuis que la compétition dans le monde du jeu vidéo a commencé à engranger de grosses sommes d’argent, les sites de paris en tous genres fleurissent sur le net : tout comme dans le sport plus classique comme le football ou le tennis, chacun veut voir son champion ou son équipe gagner, soit par simple empathie soit carrément par une espèce de fibre patriotique lors des compétitions internationales.

Il faut dire qu’avec l’essor d’internet, tout le monde peut profiter aujourd’hui des plus grandes compétitions d’esport du monde tranquillement installé dans son canapé ! Par exemple, l’E3 de juin (grand événement américain) a connu un pic de spectateurs de 21 millions, un chiffre colossal, lors des compétitions.

Il en va de même pour l’EVO, la plus grande compétition de jeux de combat du monde, qui a relevé des audiences absolument folles cette année ! Un marché juteux, qui n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin !

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire