Selon la science les chiens comprennent vraiment tout ce qu’on leur dit

Parfois lorsque vous jouez ou que vous vous adressez à votre chien vous avez l'impression qu'il vous comprends. Mais vous comprend-il vraiment ou est-ce qui aimeriez qu’il vous comprenne ?

A priori, selon une étude hongroise parue dans un numéro de science, vous n’êtes pas fou, oui votre chien vous comprend parfaitement ! Alors regardons comment il fait et quels sont les moyens qu'il a pour vous comprendre. Ceci pourrait peut-être éviter la dépression chez les chiens si nous arrivons à les comprendre aussi.

De quelle façon votre chien vous comprends

Il s'avère selon cette étude, que votre animal de compagnie déchiffre vos paroles grâce à l'intonation que vous utilisez pour lui parler et qu'il interprète votre comportement en se servant de son hémisphère gauche du cerveau et cela exactement comme nous le faisons nous-même. 

L’expressivité

Privilégiée et accrue par la complicité, l'expressivité est un puissant moyen de communication entre un chien et son maître. C'est cet échange si particulier qui contribue à cette si belle complicité avec votre ami à quatre pattes. Ce rapport entre hommes et animaux représente bien le phénomène de dichotomie par excellence. 

Chien

Votre chien analyse votre attitude

L'expressivité est le premier type de communication par lequel votre toutou analyse votre attitude alors pensez toujours à vous servir de l’expression de votre visage quand vous êtes face à lui.

La mimique faciale

De la même manière qu'un bébé le fait à sa naissance, le chien se sert de vos mimiques faciales pour analyser et comprendre ce que vous voulez.  Véritable outils de communication, c'est d'ailleurs une interaction nécessaire dans le cadre du registre sensoriel pour que vous soyez compris par votre animal.

Chien vous comprend

Il analyse vos mimiques faciales

Par exemple des études de la construction des savoirs ont démontré que les Bergers Allemands et leurs cousins (Berger blanc Suisse, Shiloh Shepherd, Kunming Dog...) ont vu leur intégration sociale favorisée par la pratique d'expression faciale que les hommes entretenaient avec eux.

La situation présente

Si nous nous orientons vers certaines races de chiens, certaines sont prédisposées à posséder une intelligence adaptée aux situations. Le border collie fait partie de cette race. Il détermine votre message en fonction du contexte dans lequel il se trouve et c’est principalement le contexte qui lui permet de traduire votre démarche et vous comprendre instinctivement.

Vous avez surement tous remarqué que votre chien va réagir en rapport avec son expérience et en fonction du moment où vous allez effectuer une action habituelle et répétitive. L'heure de la promenade, l'heure de manger...

L’intonation de la voix

Lorsque vous voulez parler à votre compagnon et notamment lui adresser un ordre, vous remarquerez que l'animal aura plus de facilité à vous comprendre si vous associez l'intonation à votre expressivité et à votre gestuelle. Ainsi il assimile la globalité du message que vous souhaitez lui transmettre. L'élocution et l’intonation est un facteur décisif dans la communication. 

La gestuelle

Le langage canin et le langage humain jouent un rôle prépondérant dans votre interaction sociale avec votre animal. A l'instar des êtres humains, le chien étant privé de parole il va user d'autres subterfuge dans le but d’arriver à échanger avec vous. Cela s'appelle la communication animale.

Chien analyse la gestuelle

Votre chien analyse votre gestuelle

Soit il va aboyer, soit il va se servir de son corps, notamment ses yeux, ses pattes et sa queue pour vous faire comprendre ses besoins. Il en va de même pour votre comportement, il va être amené à se baser sur votre gestuelle pour déchiffrer ce que vous lui dites.

Votre chien vous comprend !

Maintenant que vous savez que votre meilleur ami le chien est capable de vous comprendre n'hésitez pas à développer cette précieuse relation entre vous deux en lui parlant toujours plus, n’oubliez pas d’être concis, doux et ferme en employant tous ces différents procédés que nous avons énoncé. Les caresses et les câlins sont très importants dans ce processus d'échange réciproque et cette communication entre votre chien et vous.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans animaux
Ailleurs sur le Web
Tendance