Accueil > Lifestyle

Comment les livres audio révolutionnent l'approche à la littérature

Comment les livres audio révolutionnent l'approche à la littérature
Livre lu, audiolivre ou encore audiobook, sont toutes des appellations qu’on octroie aux livres audios. Avec un début timide en France, ces livres sont devenus un véritable engouement auprès des amateurs de lecture, au même titre que les livres brochés et les e-books.

Depuis un certain temps, ces livres ont connu des formats bien différents, en commençant par la K7 jusqu’au CD, pour donner naissance au fichier MP3. Si au tout début, les livres audio étaient souvent réservés aux livres pédagogiques ; de nos jours, d’autres genres de livres sont proposés sous ce format. Dans ce qui suit, essayons de découvrir comment les livres audio ont pu influencer la littérature dans son ensemble.

Les livres audio, entre modernité et tradition

La majorité des livres audio proposés sur les plateformes sont payants, cependant, vous pouvez trouver des ouvrages gratuits comme sur ce site qui propose une offre d’essai intéressante. Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des dispositifs de lecture des plus innovants, les consommateurs sont de plus en plus enclins à essayer ce genre de livres.

Il faut noter que la lecture orale est une pratique héritée des temps anciens, et c’est ce concept que les livres audio adoptent. Ils misent sur la modernité pour une large diffusion, et cela, dans l’optique d’une démocratisation à grande échelle auprès des auditeurs.

Les livres audio ont également la réputation de montrer la spécificité de la littérature française auprès des jeunes. En effet, de nombreux œuvres littéraires signés par des grands auteurs de renom sont déjà disponibles en format audio. Ainsi, il est beaucoup plus facile de découvrir les ouvrages et de s’immerger dans l’univers où l’auteur souhaite transporter les lecteurs.

Des maisons d’édition pour un enregistrement de qualité

Afin de séduire de plus en plus de personnes, les maisons d’édition spécialisées dans les livres audio utilisent des matériels performants pour assurer la qualité des enregistrements. Elles rivalisent d’ingéniosité et proposent le rôle de narrateurs à des grands noms du cinéma ou encore des chanteurs célèbres qui prêtent leurs voix à la cause. Pour répondre aux besoins de tous, ces éditeurs proposent également la possibilité de télécharger ces fichiers en fonction du format souhaité. De quoi laisser à chaque auditeur la possibilité de découvrir les livres de son choix.

Des livres audio disponibles dans tous les genres

Que ce soient les grands classiques de Walt Disney, les œuvres de Victor Hugo, ou encore des ouvrages d’auteurs contemporains comme J.K. Rolling, Stephen King et autres, vous pouvez trouver le livre de vos rêves parmi les livres audio disponibles actuellement. Ces ouvrages s’adaptent aux envies des touts petits, mais aussi des plus grands, permettant à toute la famille de s’offrir une évasion dans un univers littéraire.

Grâce à internet, le boom des livres audio auprès des adultes est devenu fulgurant. Vous pouvez les adopter pour remplacer les histoires du soir avant le coucher ou encore les écouter pendant vos trajets pour vous rendre au bureau. Ces livres peuvent également devenir votre compagnon idéal pendant vos vacances. Si vous faites partie de ces personnes souvent pressées et que vous souhaitez commencer à lire un best-seller, un livre audio est certainement ce qu’il vous faut.

Des ouvrages à télécharger directement sur votre appareil mobile

Partout où vous irez, vous pouvez écouter vos livres audio depuis n’importe quel appareil mobile à condition qu’il prenne en charge le format dans lequel vous avez effectué vos téléchargements. Vous n’avez pas besoin de vous connecter sur les plateformes proposant ce genre de livres pour accéder à votre bibliothèque en ligne, il suffit juste de les télécharger et de les lancer à chaque fois que l’envie vous vienne. Assurez-vous que vous disposez assez d’espace libre pour stocker vos livres audio afin de rendre chaque expérience enrichissante.

A découvrir en famille ou entre amis, seul ou accompagné, les livres audio vous plongeront non seulement dans un univers littéraire exceptionnel, mais aussi, dans un monde propice à l’imaginaire. Ils vous permettront d’inculquer l’amour de la lecture à vos proches et de leur faire découvrir les auteurs ayant marqué les différentes époques. Si vous souhaitez essayer le livre audio tout en bénéficiant des différents avantages qui découlent de son écoute, vous pourrez opter pour les périodes d’essai gratuites que les plateformes mettent à votre disposition.

Par Isabelle, le 11.06.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire