Les pires mots de passe de 2015 à éviter absolument

Publié le: 21 janvier 2022

L’éditeur SplashData a publié la liste des 25 pires mots de passe utilisés sur Internet en 2015, avec à la première place l’indétrônable « 123456 ».


SplashData a publié la liste des 25 pires mots de passe employés en 2015 sur internet. Le trio de tête reste le même qu’en 2014 avec, toujours à la première place, « 123456 ». L’éditeur a insisté sur la signification de cette liste : chacun de ces mots de passe « expose potentiellement n’importe qui à être hacké, ou se faire voler son identité sur Internet ». Le classement, établi à partir d’un échantillon de 2 millions de mots de passe, voit arriver de nouveaux prétendants, comme « starwars ».

« 123456 » et « password » au sommet

Aux deux premières places de la liste, on retrouve « 123456 » et « password » (« mot de passe » en anglais) comme en 2014. Viennent ensuite « 12345678 » et le fameux « qwerty » en 3ème et 4ème position. Au delà des suites de nombres trop évidentes, la liste dévoile une tendance certaine des internautes pour le sport : « football » arrive en 7ème position, et « baseball » à la 10ème place.

Le trio de tête reste identique à 2014, mais de nouveaux arrivants parsèment la deuxième partie du classement. On trouve ainsi « welcome » à la 11ème place, alors que le surprenant « 1qaz2wsx » s’offre la 15ème position. À la 21ème place, l’arrivée de « princess » n’est pas très surprenante, à l’instar de « starwars » qui termine bon dernier.

Si vous utilisez l’un de ces mots de passe, le Huffington Post vous rappelle quelques règles de sécurité. Utilisez un mot de passe de 8 caractères ou plus, avec différents types de caractères. Évitez également d’utiliser le même mot de passe sur différents sites Internet : plus vous variez, et moins les risques de hacking seront importants.

Manu Moreau

Réputé comme l'un des membres les plus appliqués dans son domaine d'activité, il œuvre jour après jours pour vous offrir ce qui se fait de mieux en informations et en divertissement. Diplômé en communication et marketing, il s'investit au quotidien pour que les internautes aient la bonne information en temps réel.