Accueil > Insolite

Loch Ness : une tranchée de la taille d'un monstre découverte

Loch Ness : une tranchée de la taille d'un monstre découverte
Keith Stewart, un capitaine de bateau écossais, a découvert dans le Loch Ness une tranchée plus profonde qui aurait pu abriter le monstre légendaire.

Le capitaine Keith Stewart a découvert une tranchée inconnue au fond du Loch Ness, en Écosse. La faille mesure presque 100 pieds, soit environ 30 mètres. La profondeur du Loch, estimée jusqu’ici à 813 pieds, pourrait donc atteindre les 889 pieds si les mesures de l’Écossais sont exactes. Keith Stewart, âgé de 43 ans, travaille pour une compagnie qui propose aux touristes de naviguer sur le lac, « à la découverte du monstre », et a mis à jour la tranchée utilisant le sonar de son bateau.

Nessie toujours en vie ?

S’il n’a jamais imaginé trouver le célèbre monstre, le capitaine Stewart reste sceptique : « Je ne crois pas vraiment à la légende du Loch Ness. Mais il y a deux semaines j’ai aperçu à l’aide de mon sonar un sorte de long objet avec une bosse gisant au fond. Ça n’était plus là quand j’ai scanné le lit du Loch plus tard », explique-t-il au Telegraph.

Les experts ne rejettent pas les mesures de Keith Stewart, mais recommandent la prudence. Adrian Shine du Loch Ness Project précise : « Il existe une anomalie de mesure qui se produit lorsque l’on utilise un sonar trop près d’une côte, on appelle cela ‘lobe echoes’. Elle peut fausser les résultats qui concernent la profondeur d’un lieu ».

La tranchée récemment découverte pourrait avoir été creusée par un tremblement de terre. La faille géologique du Great Glen Fault, qui marque la limite des Highlands, se trouve précisément sous le Loch Ness, ce qui expliquerait le phénomène sismique. Un sous-marin devrait être envoyé au fond du lac pour éclaircir le mystère qui entoure la fameuse tranchée.

Par Morgane, le 14.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire