Accueil > Serie-tv

La série culte Ma Famille D'abord serait aujourd'hui problématique

Qui n'a pas connu la série culte des années 90 et 2000, mais cette série ne pourrait plus être diffusée de nos jours, car elle poserait trop de problèmes d'homophobie et de grosso-phobie.

La série culte Ma Famille D'abord est sujette à des critiques acerbes. Elle serait problématique aujourd'hui pour plusieurs raisons. Elle est taxée de grossophobe et parfois d'homophobe. Les acteurs de Ma Famille D'abord ont participé de manière collective à une telle problématique. La sortie de cette série en 2019 risque fort bien de faire couler beaucoup d'encre et de salive.

Ma Famille D'abord

Ma Famille D'abord est l'une des séries qui a conquis du monde dans les années 90 et 2000. Elle était la favorite du lot des séries avant l'arrivée de la puissance Netflix. Certains ne manquaient au péril de leur vie, un seul épisode de la série Ma Famille D'abord. Les acteurs Ma Famille D'abord étaient très appréciés dans leur rôle respectif. 

Une série dépassée !

Ce programme a fait en réalité à partir de 2003 des beaux jours de la chaîne M6. Il jouit d'une certaine aura culte. Peu de personnes pouvaient résister à la charismatique famille afro-américaine. Les membres caricaturaux étaient si attachants. On a rêvé un jour d'être adopté par la famille Kyle. Cette série a fait son temps et sa sortie en 2019 aurait moins de popularité. Les séries comme « Balance ton porc », « Black Lives Matter » et bien d'autres ont conquis les cœurs et le terrain. Ma Famille D'abord connaîtrait beaucoup moins d'engouement.

Une série à polémiques dans le contexte actuel

Il ne s'agit point de désacraliser toute la fiction ayant biberonné les lecteurs. Néanmoins, il est nécessaire de remettre les événements aussi bien dans leur époque que dans leur contexte. La série Friends calquée presque sur le même modèle a essuyé des critiques acerbes. En tant que série culte, elle a fait l'objet de plusieurs polémiques. Elle a été injuriée d'intolérance envers des communautés données. Les scénaristes, les acteurs et les spectateurs étaient moins avertis qu'aujourd'hui. Peu de personnes seraient conciliantes de nos jours avec la série Ma Famille D'abord. Ce serait une mauvaise idée dans le contexte actuel de faire un reboot d'une telle série. Elle renferme plusieurs poches de discordes et d'embarras. Les acteurs de Ma Famille D'abord pourraient en témoigner à l'heure actuelle.

La misogynie de la série Ma Famille D'abord

La vision de la série Ma Famille D'abord est assez misogyne. Le titre original est intitulé My wife and kids. Il est clair que le point de vue préféré est celui de Michael, le patriarche. Ce père de famille fait certes rire aux larmes très souvent mais affiche une vision très rétrograde de de la femme. Il rêve d'ailleurs que sa compagne Janet stoppe toute activité professionnelle afin de s'occuper de leurs trois enfants et des tâches ménagères. Il souhaite même que sa fille Claire garde sa virginité à vie. Parmi tous les acteurs de Ma Famille D'abord, il est le seul trop obnubilé par la vie sexuelle de sa fille.

Ma Famille D

Il a à son égard des attitudes malsaines. Il l'avait suivi discrètement jusqu'à l'hôtel. Le fait est là même s'il ne s'agissait que d'un unique épisode sur toutes les saisons. Il s'agit d'un gag récurent, désespérant et inquiétant. Ce père de famille est assez sexisme. On se souvient de la caricature de l'emmerdeuse et de la femme tourmentée par son apparence. L'ado Claire dans le lot des acteurs de Ma Famille D'abord remporte dans ce domaine la Palme. Elle reste la coquille vide. Tous les gags autour de sa personne ont un rapport étroit avec son reflet. On en rit bien souvent. Toutefois, c'est assez dommage de montrer aux ado qu'en dehors de la beauté, les filles n'ont rien à offrir afin de se faire apprécier.

Une série accusée de grossophobie

Les apparences sont clairement affichées dans cette série. La famille s'est emballée lorsque Janet a pris du poids. Pour Michael, c'est une occasion pour dénigrer les personnes en excès de poids. Une telle situation est restée au travers de plusieurs gorges. On a assisté malencontreusement à l'enchaînement de plusieurs blagues. Il a fait comprendre à son épouse clairement que les kilos en trop ne sont rien de désirables voire de respectables. Le cauchemar qui met l'accent sur l'apothéose de la grossophobie est de voir tous les acteurs de Ma Famille D'abord obèses. S'empiffrer constitue pour elle un drame.Elle prend conscience et s'engage à la fin dans des régimes amaigrissants jusqu'à la fin de la série. Ce message même s'il a l'air sanitaire est très maladroit. Franklin a été aussi objet de railleries. Il a été traité de gay avec des propos homophobes.

Musique du générique de Ma Famille D'abord

Petit moment nostalgie avec la musique du générique de la série culte Ma Famille D'abord, histoire de vous rappeller de bons souvenir.

La série Ma Famille D'abord a fait rire plus d'un. Elle a eu ses heures de gloire. Elle a abordé maladroitement certains sujets qui fâchent dans le contexte actuel. Elle passerait moins à l'antenne désormais.

Par Esteban, le 03.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire