Accueil > Sante

La marche à suivre pour manger des aliments congelés sans tomber malade

La nourriture congelée est un moyen très pratique de conserver ses aliments, mais il convient de faire attention à la préparation et au stockage des aliments congelés.

La congélation est un processus visant à faire passer toute l'eau d un aliment de l'état liquide à l'état solide. Ceci permet de limiter l'activité biologique des microorganismes présents dans l'aliment dont font partie de nombreux pathogènes. Ainsi la congélation, de même qu'elle a révolutionné la gestion des stocks de nourriture des ménages ,vous permet d avoir de nombreux petits plats en stock ne nécéssitant qu un passage au four ou au micro-ondes.

La congélation paraît ainsi synonyme de nourriture saine et sans risque mais il faut pour cela respecter un protocole précis sans quoi le consommateur s'expose à de nombreux risques. Ce protocole va de la préparation d'un plat à la surveillance du temps que le plat passe au réfrigérateur ou à température ambiante et bien sûr à s'assurer que son congélateur fonctionne bien et est bien réglé. À chaque étape son lot de risques qu il faut évaluer et surtout ne pas sous-estimer.

En plus de bactéries, champignons ou autres pathogènes dangereux pour la santé, l'aliment peut subir une dénaturation qui va altérer son goût, sa texture, sa couleur... Altération qui pourra aussi rendre cet aliment impropre à la consommation.

Congeler et manger des aliments ayant été congelé fait partie de notre quotidien mais il faut le faire dans les règles et ne pas prendre les risques à la légère pour éviter toute mauvaise surprise.

Par Julie, le 28.07.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire