Accueil > Serie-tv

Les meilleurs dessins animés des années 80 qui ont rythmés notre jeunesse

Les meilleurs dessins animés des années 80 qui ont rythmés notre jeunesse
La nostalgie qui se dégage des années 80 ne serait pas aussi dense sans les dessins animés des années 80 qui sont devenus cultes. Petit Flashback rétro et nostalgique !

Que serions-nous devenus sans les dessins animés de notre enfance ? Si vous avez eu la chance de grandir dans les années 80, vous pouvez vous sentir privilégié(e) car ce sont peut-être les années qui ont le plus contribué à faire connaître de grands dessins animés en France, notamment en ce qui concerne les productions qui venaient du Japon largement diffusées au sein du club Dorothée. Impossible d’oublier tous les génériques de ces dessins animés des années 80 devenus cultes avec le temps, et la voix intemporelle de Bernard Minet qui restera à jamais gravée dans nos mémoires !

Et justement, afin de rendre toutes leurs lettres de noblesse à ces œuvres empreintes de nostalgie, quoi de mieux qu’un petit tour d’horizon qui revient sur les dessins animés des années 80 les plus populaires de notre enfance ? Que ce soit par leur histoire, leurs personnages ou même leurs musiques, ces dessins animés ont su traverser le temps et connaissent, encore aujourd’hui, un succès commercial d’envergure auprès des connaisseurs et des nostalgiques ! Découvrez aussi les meilleurs dessins animés des années 90, pour encore plus de nostalgie.

Top des dessins animés des années 80

Préparez-vous à verser votre petite larme à la vue de ce modeste flashback rétro des meilleurs dessins animées des années 80 fait par Patrick notre passionné et spécialiste de ces années là !

1. Albator

Le corsaire de l’espace à la classe infinie, l’un des héros préférés des enfants dans les années 80 ! Son succès lui a même valu une nouvelle adaptation en 2013, avec un superbe film d’animation !

2. Ulysse 31

Ulysse et Nono le petit robot, des personnages cultes pour une saga qui l’est tout autant. Avec son univers partagé entre la mythologie et la conquête spatiale, il s’agit sans aucun doute d’un des dessins animés les plus originaux de son époque !

3. Rémi Sans Famille

Inspirées du roman français Sans Famille d’Hector Malot, les aventures du pauvre Rémi étaient particulièrement glauques ! Entre la mort de Vitalis, du singe Joli-Cœur et des chiens tués par les loups, on se demande encore comment la série a pu être diffusée pour un jeune public !

4. Les Mystérieuses Cités d’Or

Suivre le périple d’Esteban, Zia et Tao nous aura tenu en haleine pendant des années. Un dessin animé réellement solaire, qui dégageait toujours des notions positives de ses personnages à travers des couleurs splendides !

Les Mystérieuses Cités d’Or

5. Olive et Tom

Les deux footballeurs les plus connus du monde de l’anime japonais n’ont pas perdu de leur superbe ! On se souvient avec amusement des tactiques complètement folles des équipes (la fameuse « stratégie de la tour Eiffel pour les Français) et de la mise en scène des matchs du dessin animé Olive et Tom !

6. Denver, le dernier dinosaure

Il y a toujours un truc qui nous a paru louche dans Denver, le dernier dinosaure : que veut exactement dire le : « c’est mon ami, et bien plus encore » ? Surtout que la scène du générique reste un peu ambiguë, lorsqu’on la regarde avec nos yeux d’adultes !

7. Les Minipouss

Un dessin animé mignon tout plein, qui s’adressait davantage aux plus jeunes. On rêvait tous de trouver des Minipouss dans notre maison pour s’en faire des amis !

8. Tom Sawyer

Ce gamin turbulent nous a rappelé quelques-uns de nos plus grands moments à l’école ! Indiscipline mais généreux, le jeune Tom Sawyer en a fait voir de toutes les couleurs à Joe l’Indien !

9. Les Entrechats

Les aventures croisées d’Isidore le gros flemmard et Rif Raf le chef de la bande étaient un divertissement à ne pas louper lorsqu’on était gamin ! On connaît beaucoup de chats qui se sont appelés Isidore dans les années 80/90…

10. Cobra

Un peu plus mature, la destinée de Cobra se dessinait à grand renforts d’armes futuristes et de robots ultra-sophistiqués. Un must pour les amoureux de la saga Star Wars, très en vogue à l’époque !

11. Signé Cat’s Eyes

Avec ses petites parenthèses sur la Seconde Guerre mondiale, ce dessin animé pouvait se révéler instructif, même si on craquait surtout pour la plastique hors-norme des héroïnes, des voleuses d’exception ! Pour la petite histoire, le générique original a même été censuré en France, jugé trop explicite !

12. Capitaine Flam

L’un des génériques les plus cultes de sa génération ! Le Capitaine Flam est un justicier hors-norme, qui ne tuait jamais personne et tenait toujours ses promesses. Un modèle de vertu pour le jeune public qui suivait ses péripéties avec attention !

Capitaine Flam

13. Cosmocats

Un dessin animé assez original sur la forme, qui mettait en scène des humanoïdes aux formes félines. Cependant sur le fond, il ne s’agissait que d’une banale histoire de lutte entre le bien et le mal, mais qui se suivait avec plaisir !

14. Jeanne et Serge

Combien de fois on s’est écrié devant notre écran, en suppliant Jeanne de faire le premier pas pour aller voir Serge ? Elle en aura perdu des occasions, celle-là ! Un programme un peu fleur bleue, qu’adorait les filles pour son romantisme à toute épreuve ! Jeanne et Serge était un dessin animé culte des années 80.

15. Bibifoc

Une jolie fable écologique et qui encourageait déjà à l’époque la protection des animaux en voie de disparition. Sous ses airs de petit conte gentillet, ce dessin animé des années 80 posait en réalité des questions véritablement importantes !

16. Lucile Amour et Rock’n’roll

Un des dessins animés que vous connaissez peut-être davantage sous son titre original, Embrasse-moi Lucile. L’égérie d’une frange très féminine de la population, qui rêvait également de se retrouver au milieu d’une joute entre Tristan et Matthias !

17. Princesse Sarah

La pauvre petite Sarah aura surmonté tous les affronts et toutes les brimades pour finalement s’en sortir avec les honneurs ! Il était difficile de ne pas compatir pour elle en tant qu’enfant. Elle reste néanmoins un modèle d’abnégation !

18. Les Chevaliers du Zodiaque

Un anime japonais culte également, qui cependant se distingue par un fait assez drôle, à savoir que le titre du dessin animé ne parle pas du tout de ses héros en réalité. En effet, Seiya, Shun ou même Shiryû ne sont que des Chevaliers de Bronze !

19. Dragon Ball Z

Tiré du manga japonais le plus plébiscité au monde, qui a engendré une formule colossale pour son auteur Akira Toriyama au fur et à mesure des années, Dragon Ball Z reste aujourd’hui un pilier du dessin animé. SonGoku et sa queue de singe n’ont pas fini de faire parler d’eux !

20. Moi Renart

Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un dessin animé français, qui a eu beaucoup de succès à l’époque. C’était sans doute dû à l’espièglerie de son héros, qui enchaînait les coups fourrés pour se remplir les poches !

21. Goldorak

La classe d’Actarus et de son robot de combat Goldorak n’a pas été grignotée par le poids des années ! Et on retrouve toujours avec autant de plaisir ce générique culte des années 80, très révélateur des attentes des années 80 !

Goldorak

22. Les Maîtres de l’univers

Initialement créé pour faire la promotion des figurines de la marque Mattel, le dessin animé Les Maîtres de l’univers a rapidement engrangé un succès phénoménal, grâce à un univers cohérent et particulièrement riche qui dépassait le cadre du simple placement de produit !

23. Astro, le petit robot

Ce petit robot ne date pas d’hier, puisque sa première apparition a été recensée dans un manga des années 50 ! Mais son succès toujours croissant lui a valu de s’exporter jusque chez nous dans les années 80, avec un dessin animé au top !

24. La magie de Candy

Candy était toujours présente pour ses amis et était d'un altruisme extraordinaire dans ce dessin animé des années 80, La magie de Candy qui nous racontait la vie de la merveilleuse petite Candy et de ses amis.

25. Inspecteur Gadget

Qui se souvient pas de l'Inspecteur Gadget ce cyberpolicier diffusé dans les années 80. C'est en compagnie de sa nièce Sophie et de son chien Finot qu'il combatait le crime et plus particulièrement le Docteur Gang.

Par Patrick, le 16.07.2019
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Populaire
A voir