Les meilleurs VPN gratuits pour surfer de façon sécurisée

Les meilleurs VPN gratuits pour surfer de façon sécurisée
Si vous souhaitez surfer en toute sécurité sur le net, vous pouvez notamment vous doter d'un VPN, l'acronyme anglais de Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français. Aujourd'hui, il existe plusieurs dizaines de ces systèmes qui vous habilitent à vous connecter anonymement et de façon sécurisée à un réseau distant.

Un VPN peut être utile si vous voulez par exemple utiliser du wifi public (pour protéger vos données) ou bien vous connecter avec une adresse IP localisée dans un autre pays. Actuellement, vous pouvez choisir entre un VPN Premium payant disposant d'une offre d'accès gratuite pour un certain temps ou bien un VPN entièrement gratuit mais aux fonctionnalités réduites.

Quels sont les meilleurs VPN Premium ?

Si vous voulez tout de suite opter pour un VPN ultra performant ou vous rendre compte des capacités dont sont dotés ces réseaux, alors il faut vous orienter vers des VPN Premium dont voici une petite sélection non-exhaustive qui devrait cependant vous suffire à trouver l'outil adapté à vos besoins.

NordVPN, approprié envers tous vos appareils

À ce jour, NordVPN fait partie des prestataires de services de VPN les plus utilisés au monde. Si NordVPN ne peut qu'être utilisé par abonnement, il vous donne accès à près de six mille serveurs répartis au sein de 59 pays différents ; ceci vous permet de vous en servir parmi six appareils connectés en même temps.

NordVPN fonctionne aussi bien sous Windows, macOS, Linux ainsi que pour les applications mobiles Android et IOS, en plus de l'Android TV. C'est un service de VPN particulièrement adapté aux différentes plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo) qui vous offre une navigation sûre (sécurité et anonymat combinés) à l'aide d'un double cryptage AES 256 bits.

NordVPN

Interface de NordVPN

Même si son interface est en anglais, ce VPN reste simple et pratique à configurer d'autant que NordVPN a un service client relativement performant et réactif, joignable en permanence par email, chat ou formulaire. Il faut savoir que NordVPN met en place de manière récurrente des offres alléchantes. Ainsi en ce moment, si vous souscrivez à un abonnement de 3 ans, vous pourrez obtenir une remise de -70% tandis qu'un abonnement de 2 ans vous fera économiser 58% du montant originel et un abonnement de 12 mois vous assurera 41% d'économies.

CyberGhost VPN, rapidité et sécurité

L'application CyberGhost associe un service d'assistance en ligne, en français et disponible 24h/24h, à des serveurs VPN ultra-rapides. L'offre de base propose deux mois gratuits et il faut noter qu'un seul abonnement permet de couvrir et de protéger pas moins de 7 appareils simultanément. Vous pourrez non seulement mettre à l'abri vos données face aux hackers mais également :

  • contourner toutes les restrictions géographiques
  • faire fi des censures numériques
  • stopper les erreurs de proxy
  • passer outre les ralentissements ou limitations imposés par les fournisseurs d'accès Internet.

CyberGhost VPN

Interface de CyberGhost VPN

CyberGhost VPN assure un accès depuis 7100 serveurs répartis au sein de 90 pays et garantit un trafic et une bande passante illimités, pratiques auprès des plateformes de streaming ou en vue du téléchargement de torrents. Ses applications fonctionnent pour Windows, Mac, iOS, Android, Linux et les routeurs.

ZenMate, la confidentialité avant tout

Vous serez déjà en mesure de démarrer un essai gratuit de ce VPN durant 7 jours. ZenMate applique une stricte politique de non-archivage des données en n'ayant pas recours aux logs, ces fichiers contenant les enregistrements des activités (une sorte d'historique en quelque sorte).

ZenMate

Interface de ZenMate
Interface de ZenMate

Les connexions se font rapidement parmi 3600 serveurs répartis au sein d'environ 75 pays à travers le monde. ZenMate est compatible avec tous les navigateurs internet, mobiles et ordinateurs et vous habilite à connecter un total de 5 appareils en même temps.

D'autres VPN Premium intéressants

Les trois VPN précédemment présentés sont probablement les meilleurs disponibles actuellement. Toutefois l'offre de ces services est assez étoffée et vous pourrez également vous tourner vers des applications comme UltraVPN, PureVPN ou Private Internet Access (PIA).

Ces autres VPN Premium conseillés

  • UltraVPN possède des caractéristiques communes avec le NordVPN : possibilité de connecter au maximum 6 appareils ensemble, aisance d'installation et un service client à votre écoute de façon permanente. Si ce VPN ne va pas enregistrer ou stocker vos activités, il ne sera cependant pas apte à vous garantir un anonymat absolu.
  • PureVPN est de son côté particulièrement compétitif avec un abonnement à 2,96€ par mois et l'application d'une remise allant jusqu'à - 69% en cas d'abonnement pour deux ans. Ce VPN se prévaut d'un cryptage digne de l'armée et son réseau comprend environ 2000 serveurs localisés au sein de 140 pays différents.

Passez outre un français très approximatif sur leur site internet et sachez que PureVPN est compatible auprès de tous les systèmes d'exploitation, navigateurs et différentes boxs et lecteurs multimédias (Roku, Chromecast, Boxee Box, etc.).

Enfin Private Internet Access, pour lequel il ne vaut mieux pas s'arrêter à son franglais affreux, applique aussi une stricte politique de non-conservation des logs. Et bien qu'il soit associé aux Five Eyes, l'alliance des services de renseignement de 5 pays (USA, Australie, Royaume-Uni, Canada et Nouvelle-Zélande), PIA reste éminemment fiable, surtout par rapport à ses tarifs.

Ce VPN comme la plupart des autres cités auparavant, dispose de la fonction Kill Switch automatique, une option permettant de surveiller en permanence l'état de votre connexion au serveur VPN. Dans le cas où celle-ci viendrait à être rompue, la fonction Kill Switch va empêcher votre appareil d'accéder au web et donc immédiatement sécuriser vos données potentiellement vulnérables auprès des tiers.

Cette fonction Kill Switch est en quelque sorte votre dernier rempart maintenant votre connexion Internet bloquée tant que le tunnel VPN n'est pas restauré. Ce tunnel VPN est tout simplement la connexion VPN sécurisée et cryptée qui sert d'interface entre votre appareil et l'internet public.

Quels VPN gratuits sont à recommander ?

Si les VPN gratuits sont aussi légion, il ne faut globalement pas s'attendre à la même qualité de services ou quantité de fonctionnalités que les VPN dits Premium. Cependant, plusieurs de ces applications gratuites valent le coup.

TunnelBear, observez un « ours tunnelisant »

Ce logiciel gratuit a l'avantage de pouvoir être utilisé aussi bien sur ordinateur, mobile et tablette. Il n'a concrètement pas de limite de vitesse cependant sa capacité de téléchargement est extrêmement réduite et n'excède pas les 500Mo par mois.

TunnelBear

VPN gratuit TunnelBear

Toutefois TunnelBear possède toutes les caractéristiques de base d'un VPN :

  • un accès mondial à de nombreux contenus dont ceux initialement disponibles qu'au sein de certaines régions
  • empêche les sites Web et les trackers en ligne de connaître votre localisation
  • contourne les blocages et la censure en modifiant votre emplacement virtuel
  • Possibilité d'utiliser les réseaux WiFi publics en toute sécurité

Gatly, un hébergeur gratuit

À la base, ce VPN gratuit est une propriété de ZenServ, un site proposant à côté plusieurs outils numériques dont des serveurs (Teamspeak, Mumble) et des hébergements Web.

Le VPN Gatly protège votre connexion internet et crypte vos données à l'aide d'un tunnel de chiffrement AES 256 bits. L'application assure ne collecter aucunes de vos informations à l'exception de votre adresse mail au moment de votre inscription. Si vous optez pour un abonnement gratuit vous pourrez bénéficier de 5Go de données par mois, soit dix fois plus que TunnelBear.

Avec Gatly vous serez même en mesure de profiter de Netflix à 100%. La plateforme a en effet tendance à limiter l'accès à un certain type de contenu suivant le pays où vous vous trouvez. Ce VPN vous permettra de changer facilement votre localisation.

Hide.Me, l'anti-publicités

Hide.me propose des offres payantes ainsi qu'un abonnement gratuit. Ce VPN promet une bande passante illimitée avec des chargements de page rapides en permanence, sans brider la connexion. Son option gratuite vous garantit une navigation online dépourvue de publicités intrusives. Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier de leur support technique H24/J7 et d'accéder à tous les protocoles VPN actuellement disponibles à l'exception du protocole plus technique qu'est l'OpenVPN.

Hide.Me

Offre VPN Hide.Me

Il est par ailleurs intéressant de noter que Hide.Me met également à disposition un proxy web gratuit et anonyme vous facilitant un accès aux sites bloqués. Vous pourrez dès lors combiner VPN + proxy gratuits.

Le seul réel inconvénient de ce VPN gratuit est qu'il est d'une part limité à 2 Go par mois et d'autre part, uniquement utilisable sur un appareil à la fois (contre dix avec un abonnement payant).

D'autres VPN gratuits à prendre en considération

Parmi le large choix de VPN entièrement ou en partie gratuits, certains arrivent tout de même à se distinguer à l'instar de Windscribe. Ce dernier va chiffrer votre activité de navigation, bloquer toutes les publicités mais aussi débloquer du contenu de divertissement accessible uniquement dans certaines zones géographiques. À son manque de rapidité pourra lui être opposés une prise en main intuitive, un accès à plus de 10 serveurs et une bande passante autorisant les 10 Go par mois.

Enfin si vous maîtrisez bien l'anglais, orientez vous vers VPNBook qui s'installe en moins de deux minutes. C'est un logiciel fiable et rapide fonctionnant sur tous les systèmes d'exploitation et appareils mobiles. Il a en plus l'avantage de supporter les protocoles PPTP et Open VPN et offre une bande passante illimitée.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans streaming
Ailleurs sur le Web
Tendance