Accueil > Sante

Peut-on mourir par overdose en buvant trop de café ou de thé ?

Par Julie, le 05.05.2019
Le thé ou même le café pourrait ne pas être bon pour la santé d'après une nouvelle étude. Il y a des doses qu'on doit respecter pour éviter de faire une overdose de thé ou de café.

Le café et le thé sont des excitants que certaines personnes consomment à longueur de journée dans l’espoir de rester éveillés, vifs et concentrés même après des heures de travail. Comme tout stimulant, qu’il soit naturel ou chimique, il faut pourtant surveiller sa consommation sous peine de transformer ces petits plaisirs en addiction qui pourraient se révéler fatale pour nos petits cœurs fragiles. 

Le café et le thé peuvent avoir de nombreux avantages pour la santé, anti-fatigue, stimulants, excitants. Mais il faut faire attention car la caféine et la théine peuvent être considérées comme des drogues dures qui mènent à l’overdose.

Overdose de café ou de thé

Les overdoses de caféine et de théine sont certes rares mais pas inexistantes comme l’explique la vidéo. On parlera dans un premier temps d’intoxication. Mais il convient de respecter les doses et les prises journalières pour éviter le point de non-retour. Pour information, les symptômes qui doivent alerter lorsqu’on boit du thé ou du café en excès sont :

  • l’insomnie
  • l’irritabilité
  • le visage rouge
  • la crispation des muscles
  • les troubles gastriques
  • l’arythmie cardiaque

Différences entre le café et le thé

Il n’y a pas de réelle différence entre la caféine et la théine : il s’agit de la même molécule. La différence se situe au niveau de la quantité de cet excitant dans une tasse de chaque boisson chaude. En effet, il y en a 4 fois plus dans une tasse de café que dans une tasse équivalente de thé.

Une autre différence notable, c’est que pour le thé, les agents excitants se diffusent plus lentement dans l’organisme que pour le café, plus connu pour son effet coup de fouet. C’est l’accumulation de ces pics intenses qui répétés trop souvent, qui peuvent devenir très dangereux pour notre santé.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire