Le Nesting : la nouvelle mode chez les parents divorcés ou séparés

De plus en plus de parents séparés/divorcés optent pour le nouveau mode d'organisation très répandu : le nesting. Cette solution permet de mieux répondre aux besoins de leur nouvelle situation tout en évitant de trop perturber leurs enfants. Découvrez ce qu'est le nesting.

Nesting vient du terme anglais « nest » signifiant « nid ». C'est un principe qui consiste à effectuer une garde alternée inversée, c'est-à-dire que les parents viennent s'occuper de leurs enfants dans leur maison familiale.

Le Nesting : la nouvelle mode de garde alternée

Comme à l'image d'un oiseau qui vient prendre soin de ses oisillons dans le nid, les enfants restent, ce sont les parents qui alternent les gardes chaque semaine. Cette sorte de coorganisation présente des résultats positifs, mais impose également quelques contraintes, et pour les enfants et pour les parents.

Les avantages du Nesting

Ce nouveau concept de vie familiale post-divorce privilégie un environnement plus ou moins stable pour les enfants. Cela leur permet de ne pas perdre leurs repères et d'éviter un bouleversement de leur vie quotidienne. Il s'agit, ici, de conserver des habitudes qui, au fur et à mesure, construisent la vie des enfants : l'école, les amis, les loisirs, etc.

Si vous êtes un parent divorcé ou bientôt divorcé, vous devez savoir que les changements causés par une séparation perturbent l'environnement de vos enfants. Et cela, inévitablement. Le Nesting contribuerait, ainsi, à maintenir un minimum de stabilité, nécessaire à l'épanouissement de ces derniers.

Le Nesting

La nouvelle mode du Nesting

Un autre point positif que procure le Nesting est le confort qu'il apporte aux enfants. Comme ils n'ont pas à changer de maison toutes les semaines, vos enfants continuent à vivre dans leur cadre de vie habituel. Il est bien plus facile et moins éprouvant pour eux de rester dans un seul logement que de faire leurs valises à chaque tour de garde.

Par ailleurs, le Nesting permet, aux enfants et aux parents, de mieux digérer le divorce. La transition se fait en douceur, car le Nesting offre la possibilité de garder un semblant de vie familiale. Sans oublier que les parents retrouvent aussi leur liberté et leur indépendance. Bref, une vie de célibataire.

Les inconvénients du Nesting

Ce mode d'organisation de coparentalité nécessite des conditions à remplir impérativement. Tout d'abord, il requiert un budget conséquent donc un niveau de vie assez élevé. Le Nesting est coûteux, car il faut trois logements différents pour que cela fonctionne. Une condition contraignante, qui s'ajoute au fait qu'il est déjà difficile de trouver un logement après un divorce.

Ensuite, le Nesting peut s'avérer être une source de tensions entre les parents. En évoquant, par exemple, les tâches domestiques qui incombent à chacun, des anciens conflits peuvent ressurgir. Et la question de l'intimité est un réel obstacle, lorsqu'il faut partager la même chambre avec son ex-conjoint(e) à chaque tour de garde. Cette situation implique, alors, la difficulté pour les parents d'avoir une vie personnelle, avec un nouveau partenaire.

Mère avec ses deux enfants

Les parents viennent s'occupe des enfants dans la maison familiale

Toutes ces raisons font que le Nesting se voit surtout comme une solution temporaire. Il est, généralement, mis en place pour organiser la séparation dans l'urgence. C'est donc une solution de court-terme, une étape transitoire vers une situation plus stable, comme la garde en alternance. Enfin, il est important d'imposer les conditions dès le début du Nesting afin d'éviter toute confusion.

Vous, les parents, devrez discuter ensemble pour fixer les règles du nouveau mode d'organisation, en vue d'établir une vraie entente. Il faudra bien informer vos enfants de ces nouvelles règles, et surtout leur faire comprendre ce qu'est le Nesting. En leur expliquant la réalité de la situation, vous parviendrez à les protéger des illusions. Le grand risque du Nesting réside dans le fait que les enfants peuvent cultiver en eux l'espoir de voir leurs parents se réconcilier.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans lifestyle
Ailleurs sur le Web
Tendance