Les nouvelles destinations mises en avant par le sport automobile

Les nouvelles destinations mises en avant par le sport automobile
Les plus grands globe-trotters sont systématiquement à la recherche de nouvelles destinations pour des voyages en tout genre, rythmés entre découvertes culturelles, excursions dans les contrées voisines ou encore, tourisme novateur.

Plusieurs de ces nomades peuvent parfois être des amateurs de sports automobiles et presque paradoxalement dans de nombreuses disciplines que l’on estimait historiquement de niche, de nouvelles destinations pittoresques sont ajoutées au fil des calendriers de Moto GP, Rallyes WRC ou encore Formule 1 et FE. Certains parlent légitimement de sport washing comme il en est clairement le cas lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite depuis 2021, mais d’autres destinations peuvent s’avérer excitantes pour tout le monde, fans ou non de sports automobiles. 

À ce sujet, où les calendriers des instances internationales ont-ils emmené les fans et les pilotes dernièrement ? Notez, certains déplacements peuvent en valoir la chandelle ! 

Abu Dhabi 

Les destinations au Moyen-Orient ne plaisent légitimement pas à tous les types de voyageurs, mais depuis plusieurs années, les Émirats Arabes Unis ont profité de leur localité sur le globe pour devenir une plateforme de transit de choix et ont ainsi, fait en sorte de conserver les voyageurs pour des séjours, plutôt que des simples transits. 

Le Circuit de Yas Marina accueille le dernier Grand Prix de la saison de F1

Photo par Pixabay, CC0

Grâce au sport et notamment au circuit de F1 de Yas Marina, la capitale émiratie est depuis plusieurs années une destination prisée. La présence sportive ne s’arrête d’ailleurs pas là puisque les responsables du circuit sont également les propriétaires du club de football de Manchester City, réputé pour être précurseur en Europe dans le monde du eSport mais également, une redoutable équipe de football. 

En comparaison à Dubaï, jugée très superficielle, Abu Dhabi offre des escapades plus culturelles et probablement moins superflues. 

Kenya 

N’allez pas vous méprendre, le Kenya fut toujours une destination de choix depuis de nombreuses décennies et continuera de l’être, en grande partie grâce à toutes les richesses qu’offrent la faune et la flore de ce pays de l’Est africain. Cependant, le sport automobile a récemment permis au pays de retrouver un grand attrait sportif ! 

En effet, l’événement fut marquant en juin 2022 lors du rallye du Championnat du monde WRC disputé sur les terres locales. Près de 20 ans (2003) après la dernière édition, le Kenya a retrouvé un argument de choix pour accueillir les visiteurs passionnés. 

Zandvoort 

La montée en puissance d’un pilote prodige comme Max Verstappen a incontestablement remis la Formule 1 au goût du jour aux Pays-Bas. Et bien que le petit pays européen soit en grande partie visité pour sa capitale Amsterdam, on oublie parfois trop souvent les dunes des longues plages de l’ouest du pays. 

Le vent souffle à Zandvoort

Photo par Pixabay, CC0

Zandvoort accueille désormais une course de F1, mais avant tout, un grand nombre d’Hollandais à chaque journée estivale. 

Bakou 

Autre circuit grandement spectaculaire en Formule 1 depuis plusieurs années, le tracé urbain de Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan. Bien entendu, le sportwashing est une fois de plus mis en avant avec une destination que l’on n’aurait pu imaginer il y a quelques années. Toujours est-il qu’à l’écran, la capitale azérie offre de somptueux points de vue sur la mer Caspienne et sur une ancienne ville à l’histoire forte, se mêlant à la perfection avec la nouvelle place financière qu’est devenue cette contrée caucasienne. 

Termas de Rio Hondo 

L’Amérique du Sud fut populaire bien avant l’arrivée des sports automobiles historiquement européens. Encore heureux direz-vous lorsque l’on observe la beauté infinie de continent mêlant idylliquement, mer, montagne et autres caractéristiques géographiques. 

Le circuit de Termas de Rio Hondo porte le nom de la ville qui l’accueille, une cité thermale dont la popularité est importante en Argentine, malgré la présence de moins de 30 000 habitants. Elle est d’ailleurs l’une des plus petites villes à accueillir une manche de championnat du monde dans les sports rois et très souvent, elle est le départ d’un road trip alléchant pour les fans de Moto GP faisant le déplacement pour le Grand Prix annuel. 

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Ailleurs sur le Web
Plus dans voyage
Tendance