Accueil > Lifestyle

Il parcourt la France à pied et ramasse les déchets qu'il trouve

Il parcourt la France à pied et ramasse les déchets qu'il trouve
Un français s'est lancé dans un grand défi : marcher d'Aix-en-Provence à Paris en ramassant sur son passage tous les déchets qu'il trouve.

Hervé Pighiéra aime l’environnement et il le fait savoir ! Le français s’est en effet lancé depuis le mois de juillet dans un projet fou : celui de sillonner à pied les routes de France avec la ferme intention de rejoindre Le Bourget pour assister à COP21, un grand sommet de l’ONU sur l’environnement qui débutera le 30 novembre prochain. Jusque-là, le projet ne montre rien de bien original sauf que Hervé Pighiéra accompagne son périple d’un objectif de taille : celui de ramasser sur son passage tous les déchets qu’il trouve.

Sur Facebook il explique ainsi sa démarche avec une pointe d’humour : « Une marche pour l’environnement, c’est queuwa ? C’est un acte écologiste. Plus concrètement, c’est un gars qui a décidé de marcher depuis Puyricard (sa terre natale), jusqu’à Paris à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Climat. Ce n’est pas tout ! Il va emmener avec lui sa fidèle compagnon, la poubelle de tri, afin de la remplir des déchets qui jonchent le bord de sa route. »

Une longue marche pour sensibiliser aux problèmes de l’environnement

On l’aura compris, en plus de son bagage de voyageur habituel, Hervé Pighiéra a donc décidé de se munir d’un chargement un peu plus conséquent pour enfiler ses kilomètres. C’est ainsi qu’en plus de sa trousse de toilette et de ses vêtements de rechange, il a emballé dans son sac tout l’attirail du parfait nettoyeur : poubelle, sacs poubelles, pelle, balayette, ramasse-poussière, mais aussi pantalon de chantier et veste réfléchissante. Pendant son périple, il sera également accompagné de Lola, l’une de ses amies, qui se chargera de l’intendance et du tri des sacs poubelles.

Hervé et Lola prévoient ainsi d’arriver le samedi 10 octobre à 17h au pied de la Tour Eiffel, soit de parcourir au total 1 000 kilomètres en 56 jours. La grande question est de savoir combien de kilos de déchets ils auront amassés durant tout ce temps !

 

Une moyenne de 600 déchets par jour !

A l’heure actuelle, Hervé Pighiéra est en mesure de donner une tendance quant au butin qu’il récolte tous les jours. Il a ainsi affirmé à L’Obs avoir ramassé 55 kilos de déchets le premier jour et récolter « en moyenne 600 déchets par jour, voire plus ». L’Obs précise même qu’après 50 jours de marche et 862 km, Hervé Pighiéra a déjà ramassé 272 kilos de déchets non recyclables, 103 kilos de verre, 137,5 kilos de métal, 51,5 kilos de plastique recyclable, 32 kilos de papier et 3 324 paquets de cigarettes… des chiffres qui font froid dans le dos ! Dans sa poubelle, les déchets récoltés sont aussi plutôt variés puisque les traditionnels mégots de cigarettes, emballages plastique, chewing-gums et capsules de bières côtoient des objets plus hétéroclites comme des plats à tarte, un arrosoir ou encore un fauteuil !

Par Lara, le 28.09.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire