Accueil > Sport

Découvrez l'ancien tennisman monégasque Patrick Landau

Par Quentin, le 16.10.2019
Découvrez l'ancien tennisman monégasque Patrick Landau
Découvrez toute la vie de l'ancien joueur de tennis monégasque Patrick Landau, cette légende du tennis décédée le 3 octobre 2007.

Patrick Landau, né le 5 septembre 1945 dans la banlieue parisienne de Boulogne-Billancourt. Cependant, il a passé la majeure partie de sa vie à Monaco. Ses parents sont Janine Marie-Louise Regnart et Vladimir Landau. Ce dernier fut un célèbre joueur de tennis. C’est lui qui transmettra cette passion pour le tennis à son fils. Sa tante, Alice Landau, est une grande artiste russe qui jouit, à son époque, d’une importante renommée. Elle a été, tour à tour, danseuse de ballet, chanteuse d’opéra, puis professeur de danse classique à Paris. Patrick Landau est décédé le 3 octobre 2007 dans la petite commune de Saint Martin de Peille.

Des origines russes

La famille de Patrick Landau est d’origine franco-russe. Après les affres de la Première Guerre mondial, l’ensemble de la famille paternelle quitte la Russie pour s’installer définitivement sur le Rocher. C’est dans ce pays que Vladimir Landau, son père, rencontrera sa future femme.

Un père tennisman

Vladimir Landau, le père de Patrick Landau, a acquis une certaine renommée dans le monde du tennis au niveau national et international. Bien que né le 29 mars, 1902 à Saint-Pétersbourg, il a pu faire toute sa carrière sportive à Monaco. Joueur de haut niveau, il gagne la 14ème place du classement français en 1931. Puis, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, après qu’il ait pris sa retraite, il devient le secrétaire du Monte-Carlo Tennis Club.

Patrick Landau

Carrière

Grâce à son père que Patrick Landau et à son goût personnel pour la compétition et du dépassement de soi, il devient un très bon joueur de tennis. Rapidement, il est envoyé dans l'équipe américaine de la Coupe Davis Junior. Au sein de cette équipe, son père occupe de poste de capitaine. Ainsi, il continue d’entraîner son fils pendant ses années américaines.

Israël Patrick Landau a également fait des études supérieures à l'Université Brigham Young, l'université principale de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. C'est dans ce cadre qu'il a été formé aux Cougars de BYU, club omnisports de l'université Brigham Young. Au sein de cette équipe, il a été champion de tennis de la Western Athletic Conference, un groupement de neuf universités gérant les compétitions sportives dans l'ouest des États-Unis.  Il a étudié à l'université Brigham Young, où il a été formé aux Cougars de BYU. Dans cette équipe, il a été champion de tennis de la Western Athletic Conference (WAC). Il a également été champion du simple et champion de double de Monaco (également champion junior), champion de double de Durham et finaliste du championnat de France junior.

Au cours de sa carrière sportive, Patrick Landau a participé à de nombreuses compétitions comme le Durham County Championships, la Coupe Macomber à Monte Carlos, les tournois de Cannes-Montfleury, de Lowther, de Menton et de Villiers-sur-Mer. Il a également participé à plusieurs tournois du Grand Chelem, quatre tournois majeurs parmi les plus prestigieux et les plus difficiles à gagner sur le circuit professionnel, comme Roland Garros et Wimbledon. Enfin, c’est lors de la Coupe Davis - tournoi auquel il participera plusieurs années de suite - de 1972 qu’il remporte son plus beau match contre Jean Neuman, 8-6 6-2 6-3.

A voir aussi :
Ailleurs sur le web
A voir
Populaire