Un perroquet originaire de Nouvelle-Guinée, surnommé «Dracula»

Un perroquet qui ressemble à un corbeau? Le perroquet de Pesquet ou Psittrichas fulgidus est un perroquet originaire de Nouvelle-Guinée qui séduit par sa beauté envoutante. Retour en image sur cet animal mystérieux.

Le perroquet Dracula et très fascinant

Originaire de Nouvelle Guinée, cet oiseau fascinant mesure jusqu'à 46 cm, et pèse moins de 800 grammes. Le perroquet de Pesquet peut vivre jusque'à l'âge de 40 ans. Le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup, mais le mâle se distingue grâce à une tache rouge derrière l'oeil.

Le perroquet Dracula

Le perroquet Dracula

A la différence des autres espèces, il ne grimpe pas d'une branche à l'autre, il préfère se déplacer en sautant. Il est par ailleurs l'une des trois espèces de perroquet à avoir un visage sans plume.

En ce qui concerne son alimentation : il est frugivore, ce qui signifie qu'il se nourrit essentiellement de fruits et de graines, il n'a donc aucune similitude avec la légende de Dracula!

Le perroquet de Pesquet

Le perroquet de Pesquet

Malheureusement, comme de nombreux animaux, le perroquet de Pesquet est une espèce menacée d'extinction. Figurant sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il est menacé par la chasse traditionnelle : ses plumes sont utilisées lors des cérémonies rituelles, et il est aussi chassé pour sa chair.

Parfois, on le traque également pour le capturer en tant qu'animal de compagnie. La déforestation mettant par ailleurs en péril leur habitation, les perroquets éprouvent de plus en plus de difficultés à faire leur nichage.

Le perroquet Dracula

Le perroquet Dracula

A ce jour, les experts estiment le nombre de perroquets de Pesquet seulement entre 20 000 et 49 000, mais ce nombre est en constante diminution. Vulnérable, il ne vit que dans les montagnes de Nouvelle-Guinée, c'est pourquoi il est important de préserver son espèce en évitant toute exportation.

Vous avez aimez ?
Alors partager cet article avec vos amis !
Facebook
Whatsapp
Twitter
Pinterest
Plus dans animaux
Ailleurs sur le Web
Tendance