Accueil > Actualite

Une photo pleine de solidarité et d'humanité fait le tour du net

Une photo pleine de solidarité et d'humanité fait le tour du net
Un vieil homme qui aide un jeune de couleur par solidarité : il n'en fallait pas plus pour émouvoir le net après le terrible drame parisien.

Comme on pouvait s’y attendre, les récents attentats à Paris ont entraîné une vague de violence verbale particulièrement cinglante sur le net, et sur les réseaux sociaux tout particulièrement. Partagés entre la colère et l’indignation, les internautes font facilement des amalgames, et les extrémités nationalistes n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. Parce que trop de gens encore font l’amalgame stupide entre « musulmans » et « terroristes », la moindre photo qui peut redonner foi en l’humanité est bonne à prendre. Et c’est justement le cas de ce cliché pris par Redd Desmond Thomas le dimanche 15 novembre, dans le métro d’Atlanta, qui peint la solidarité exemplaire entre des personnes bien différentes.

Une simple histoire de cravate

La scène que l’on peut voir sur cette photo est d’une simplicité sans nom ; pourtant, l’internaute qui l’a partagée à tenu à la commenter en détail : « Un jeune homme assis près de moi avait du mal à nouer sa cravate. La femme au manteau rouge, debout à côté de lui et voyant qu’il avait des difficultés, lui a demandé s’il savait faire un nœud de cravate correctement ; l’homme lui a simplement répondu ‘Non Madame’ visiblement gêné. »

La vieille dame a alors demandé à son mari s’il pouvait aider le jeune homme. Avec une grande bienveillance, le papy va lui nouer sa cravate, en lui expliquant point par point comment faire. Ensuite, il va laisser le jeune reproduire ces gestes pour être sûr qu’il a bien compris. Alors que la méfiance semble être de mise en ce moment, ce bref partage plein de solidarité entre trois inconnus d’âge éloigné et de couleur différente a rapidement conquis les internautes. En quelques heures, ce cliché a été « liké » plus de 700 000 fois.

Par Julie, le 17.11.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire