Accueil > Insolite

La photo la plus censurée par la Chine en 2015 est Winnie l'ourson

La photo la plus censurée par la Chine en 2015 est Winnie l'ourson
La photo la plus censurée de Chine en 2015 met en scène Winnie l'ourson, un personnage utilisé par les internautes chinois pour caricaturer leur président.

La photo la plus censurée en Chine pour l’année 2015 est celle de Winnie l’ourson, au volant d’une voiture. Le cliché montre un simple jouet en plastique à l’effigie du personnage de Disney, mais qui n’est pas anodin : les Chinois utiliseraient l’image pour caricaturer leur président Xi Jinping, rapporte Foreign Policy. Le pays étant très porté sur la censure, la photo n’a pas du tout plu aux autorités chinoises qui se sont acharnées à la faire disparaître.

Le Twitter chinois en ébullition

La photo a été postée le 3 septembre 2015, vers 10h30 sur Weibo, l’équivalent de Twitter pour les Chinois. L’image était accompagnée de la légende : « Photo à partager ». Les internautes ont scrupuleusement suivi le conseil, et ont partagé 65 000 fois l’image en 69 minutes, soit 15 fois par seconde. Au terme de ce délai, la photo de Winnie l’ourson a été effacée du réseau social. Elle était surtout utilisée pour caricaturer le passage de Xi Jinping, à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : debout dans sa voiture, le président passait en revue les troupes.

Ça n’est pas la première fois que le chef politique chinois est comparé à Winnie. Un dessin de l’ourson en compagnie de son ami Tigrou avait déjà été utilisée, en 2013, pour parodier une photo de Xi Jinping aux côtés de Barack Obama. Là encore, la censure n’avait pas tardé à couvrir la caricature.

Par Sofie, le 20.08.2018
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire