Accueil > Insolite

Polémique : un militant arrache un chiot des bras d'un SDF

Polémique : un militant arrache un chiot des bras d'un SDF
Une polémique récente est en train d'enfler : sur la vidéo décriée, on peut voir un militant arracher un chiot des bras d'un SDF agité…

La scène qui s’est déroulée il y a peu de temps à Paris est d’une violence absolument inouïe : on peut y voir un militant pour la cause animal, animé par le désir farouche d’arracher un chiot aux mains de son maître, un SDF qui se bat bec et ongles pour récupérer son petit compagnon, devant une foule médusée, partagée entre l’indignation et l’indécision. Le fait est que le militant, selon BFMTV, aurait tout simplement voulu voler au secours du jeune chien, qui aurait été préalablement drogué par son propriétaire et qui serait donc en danger. Le militant, président de l’association Cause animale Nord, affirme être quelqu’un de résolument pacifique qui n’a pas pour vocation d’enlever des animaux à leur propriétaire, sauf en cas de force majeure. Un sujet qui fait polémique depuis l’arrivée sur le net de la vidéo !

Des motivations qui restent trop floues

Le problème qui nourrit toute la polémique autour de cette affaire, c’est que le chiot a été enlevé à un SDF sous prétexte que ce dernier « ne possédait pas les papiers de son chiens, ce qui est illégal ». Alors qu’il va sans dire que la plupart des sans-abris ne possèdent pas les documents nécessaires, et ne cherchent qu’à avoir un compagnon auprès d’eux. Par ailleurs, c’est une femme qui a alerté l’association en leur arguant que le chiot avait été drogué, et que cela se voyait parce qu’il était amorphe ; une preuve pour le moins insuffisante, et qui peut difficilement légitimer un enlèvement d’une violence aussi gratuite. Les agissements de l’organisation pro-animale font polémique, et une pétition a même été lancée afin d’ouvrir une enquête par le tribunal de grande instance de Lille quant au fonctionnement de Cause animale Nord.

Des propos pour le moins ambigus

L’autre souci qui vient encore ajouter de la matière à la polémique vient du fait que les propos tenus par l’association Cause animale Nord sont un tantinet ambigus. En effet, l’organisation insiste sur le fait que le SDF était un « Rom », qu’elle considère incapable de subvenir aux besoins de son chien. Une politique qui choque l’opinion publique, de plus en plus solidaire vis à vis des marginaux qui n’ont souvent pas d’autre choix que de vivre dans la rue. De nombreux éléments restent flous concernant cette affaire, mais Anthony Blanchard a affirmé qu’il comptait porter plainte contre l’auteur de la vidéo relayée sur le net ainsi que contre les personnes à l’initiative de la pétition qui vise son association. La polémique ne fait que débuter !

Par Sabrina, le 26.09.2015
A voir aussi :
Vidéo du moment
Ailleurs sur le web
Nouveautés
Populaire