Accueil > Lifestyle

12 signes qui prouvent que vous avez vraiment besoin d'un animal de compagnie !

12 signes qui prouvent que vous avez vraiment besoin d'un animal de compagnie !
Vous avez envie d'avoir un un animal de compagnie à vos côtés, mais vous hésitez encore ? Voici les différents signes qui prouvent qu'il fera votre bonheur tous les jours !

Un animal de compagnie, c’est bien plus qu’une petite boule de poils qui vagabonde à nos côtés. C’est un véritable ami, voire même un confident, qui est toujours là pour nous quand ça va mal, sur qui on peut compter en permanence. Il ne nous laissera jamais tomber, car nous sommes sa famille et sa loyauté envers ses proches est absolument sans limite ! Un animal de compagnie c’est aussi une responsabilité qu’il faut pouvoir assumer : en adopter un n’est pas une décision à prendre à la légère !

Cependant, il y a des moments où certaines personnes ressentent vraiment un manque dans leur vie, le besoin d’avoir une présence à côté d’elles pour se sentir mieux. Évidemment, ces individus pensent rapidement à l’adoption d’un animal de compagnie ; mais ils hésitent aussi énormément, car ils savent pertinemment que leur quotidien en sera profondément chamboulé !

Avoir un animal de compagnie

Il y a pourtant des indices qui ne trompent pas ! Voici les 12 signes qui prouvent que vous avez vraiment besoin d’un animal de compagnie. Il serait vraiment dommage de passer à côté d’une telle occasion, si toutes les conditions sont regroupées pour orienter votre choix !

1. Les relations humaines vous saoulent

Une relation de couple, ça n’est jamais facile à vivre tous les jours. Il y a des hauts et des bas ; et si les inconvénients commencent à prendre le pas sur les avantages, c’est l’un des signes que la rupture est proche ! Être en couple, c’est aussi faire des concessions, se plier parfois aux besoins et aux envies de l’autre, multiplier les disputes pour faire changer les choses… Autant de choses qui vous gonflent à force de multiplier les relations éphémères ! Au moins, un animal de compagnie ne sera jamais un fardeau pour vous : il est toujours arrangeant et prêt à rendre service, dans la limite de ses capacités physiques bien sûr.

2. Vous n’êtes pas rassurée, seule dans votre appartement

Un signe volontairement adressée aux femmes, puisque ce sont souvent ces dernières qui sont les plus exposées. Il est vrai que les cambriolages d’appartements sont légion, et on ne sait jamais ce qui peut arriver en pleine nuit. La présence d’un homme est toujours rassurante, mais vous ne pouvez (malheureusement) pas forcer un mec à partager votre couche uniquement pour qu’il vous protège en cas de pépin. Un animal de compagnie (en particulier les chiens, dans le cas présent) sont extrêmement rassurants, et leur aboiement seul reste profondément dissuasif en cas d’intrusion non-désirée. Ce sera le gardien le plus imperturbable de vos nuits !

3. Vous adorez les câlins

Ça peut paraître bête, dit comme ça. Mais c’est vrai, les poils soyeux de votre nouveau compagnon ne vous donnent qu’une envie : lui faire des câlins ! Et tant mieux, car les animaux aiment se sentir chouchoutés, et ne se lassent jamais des caresses et autres papouilles. Après tout, si vous prenez un animal de compagnie chez vous, c’est aussi pour vous en occuper le mieux possible. Ce dernier peut rapidement sombrer dans la dépression si vous ne lui accordez pas toute l’attention nécessaire, alors n’hésitez pas à lui faire des câlins dès que vous vous trouvez seul(e) avec lui. Vous ferez deux heureux du même coup !

4. Vous ne savez pas comment entamer une conversation

C’est un peu réducteur dit comme ça, mais il est vrai que les animaux sont excellent pour rompre la glace entre deux êtres humains ! Leur spontanéité et leur faculté à nouer le contact en quelques gestes est un plus incontestable. Si vous souhaitez faire de nouvelles rencontres, il ne faut donc pas hésiter à sortir avec votre animal de compagnie : le simple fait de vous voir accompagnée d’une petite boule de poils toute mignonne attirera tous les regards, et risque de vous valoir un certain succès !

5. Vous ne voulez pas avoir d’enfant pour le moment

Si vous êtes jeune, on comprend d’autant plus que vous n’en ayez pas envie pour le moment. Néanmoins, vous avez envie de savoir à quoi ressemble le quotidien des nouveaux parents, histoire de vous sentir prêt(e) le moment venu. Adopter un petit animal de compagnie, en particulier s’il est tout jeune, vous donnera un bon aperçu des soins et de l’attention dont a besoin un bébé humain ! Ça vous permettra aussi de vous familiariser avec le sens des responsabilités nécessaire lorsque vous avez un être vivant à protéger.

6. Vous stressez en permanence et pour n’importe quoi

Ça a été prouvé : les animaux de compagnie réduisent le stress de manière significative chez l’être humain, à tel point que cela peut également influer sur les risques de maladies cardiaques qui les menacent ! Ils peuvent même vous accompagner à votre travail pour un résultat optimal : en effet, la Revue Internationale de la Gestion de la Santé en milieu professionnel a démontré que les employés qui venaient au bureau avec leur chien étaient nettement moins dépités à l’idée de travailler ! De plus, votre animal sera sans doute très heureux de partager votre quotidien jusque dans ses moindres recoins !

7. Vous ne savez pas à qui confier vos plus lourds secrets

Celui ou celle qui n’a jamais parlé à son animal de compagnie n’a sans doute jamais existé ! Parce qu’il est un être vivant, il semble tout-à-fait normal de lui adresser la parole tout comme à un autre humain. Et même s’il ne vous comprend pas parfaitement, il a le mérite d’écouter tout ce que vous lui dites. C’est une qualité essentielle, qui peut servir lorsque vous avez un lourd secret à garder et que la pression qui pèse sur vos épaules devient beaucoup trop forte. Il vous suffit alors de partager l’information avec votre compagnon à quatre pattes pour alléger quelque peu le poids de ce secret, et au moins, vous êtes sûr(e) qu’il n’ira jamais le répéter à qui que ce soit !

8. Vous manquez clairement d’affection

Les carences affectives touchent de plus en plus de monde dans la société moderne. La faute à un monde toujours plus aseptisé par la technologie, qui laisse davantage de place à l’échange par e-mail qu’au langage oral. Votre animal, lui, a la chance d’échapper à cette réalité un peu déprimante. Il sera toujours là pour vous offrir toute l’affection et l’attention dont vous avez besoin. Il voit sans doute ça comme un échange de bons procédés, car vous aussi, vous devez être présent(e) pour lui quand il en a envie. Un véritable duo complémentaire !

9. Vous préférez faire de l’exercice accompagné(e)

Ça marche essentiellement lorsque votre animal de compagnie est un chien (encore qu’il paraît que Baudelaire lui-même se promenait dans Paris avec un homard en laisse, mais passons) mais aucun doute là-dessus : faire du sport à deux est bien plus productif que tout(e) seul(e). Tout simplement parce que la présence de notre compagnon est extrêmement motivante, surtout dans la mesure où il est souvent beaucoup plus en forme que nous, et nous pousse à nous surpasser dans l’effort pour espérer ne serait-ce qu’approcher de ses performances !

10. Ça vous fend le cœur quand vous allez au zoo

Même si certains endroits sont vraiment bénéfiques pour les animaux qui sont très bien traités, il existe également des zoos horrible dans lesquels les animaux dépérissent jour après jour. En France, ça n’arrive jamais, et encore heureux ! Mais ça vous fait quand même un petit pincement au cœur de voir ces bêtes prisonnières de cages métalliques dont elles ne peuvent jamais sortir. Vous portez une telle affection aux animaux que vous seriez presque prêt(e) à ramener chez vous un petit lion si la possibilité vous était offerte !

11. Vous n’êtes pas allergique aux poils

Ça, ce n’est pas le genre de chose que l’on peut choisir ; mais si vous n’êtes allergique à aucune forme de pelage, alors c’est presque le signe que vous êtes prédestiné(e) à adopter un animal de compagnie ! Ne rêvez pas, ça vous fera quand même un sacré paquet de ménage à faire, surtout lors des périodes de mue ; mais au moins, vous n’aurez pas à acheter 50 kilos de mouchoirs pour passer l’été tranquillement !

12. Vous êtes complètement gaga des animaux de vos amis

Les compagnons qui vivent chez vos amis en sont limite à vous préférez à celui ou celle qui prend soin de lui, tellement vous passez de temps avec lui à chacune de vos visites ! Si vous aimez tant passer du temps avec un animal de compagnie, il va sans dire que vous avez vraiment besoin d’en prendre un chez vous pour le rendre heureux grâce à votre bonne humeur légendaire ! Cessez de transposez votre amour des bêtes sur les animaux des autres, et sautez le pas une bonne fois pour toute !

Les articles de Sophie
Par Sophie Dupuis, le 11.10.2018
Vidéo du moment
Nouveautés
Populaire