Ce n’est pas une blague ! Selon une étude canadienne, boire un verre de vin rouge aurait le même effet sur le corps et la santé que de pratiquer une heure de sport intensif.
Lors d’une récente découverte, résultat des recherches menées par des scientifiques de l’Université d’Alberta au Canada, ces derniers ont affirmé que la consommation d’un verre de vin rouge s’avère bel et bien bénéfique pour la santé. Elle serait équivalente à une heure d’exercices physiques soutenus.
Le vin rouge est bon pour la santé
Les bienfaits du vin rouge ne sont pas nouveaux. Il a déjà été prouvé que sa consommation avec modération améliore la santé et que les personnes qui en consomment régulièrement vivent plus longtemps. Mais c’est la première fois qu’on nous prouve que boire un verre de vin rouge pourrait remplacer le sport.
L’explication réside dans l’importante quantité de resvératrol, un polyphénol présent dans le vin rouge. Il améliore considérablement l’état du cœur tout en renforçant les os et les muscles. C’est un antioxydant qui participe à la préservation des cellules et serait aussi bénéfique qu’une heure de sport.
Seul petit inconvénient, il ne fait pas maigrir ni gagner en masse musculaire comme le sport, mais on ne peut pas tout avoir. Il apporte quelques bienfaits d’une heure de sport et c’est déjà ça ! Par ailleurs, il régule le niveau de sucre dans le sang et prévient le vieillissement. Boire un verre de vin rouge par jour, mais pas plus, diminue aussi le risque de cancer et de démence.
Attention ! Les bienfaits concernent seulement le vin rouge, le vin blanc et le rosé, entre autres, n’apportent pas les mêmes vertus. Puis, l’abus d’alcool reste néfaste pour la santé. Pour avoir toujours votre rouge avec vous, on vous recommande l’accessoire tendance de cet été : le sac à vin afin de pouvoir boire un grand cru n’importe où et n’importe quand.